Nigeria: Aqmi rend Berlin responsable de la mort de l'otage tué fin mai

Infos. ...

BERLIN (AFP) - (AFP)

L'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a rendu mardi le gouvernement allemand responsable de la mort d'un ingénieur allemand, tué par ses ravisseurs lors d'un raid des militaires dans le nord du Nigeria fin mai.

Aqmi a également exigé de Berlin qu'il améliore son traitement des musulmans, a ajouté le site américain de surveillance des sites islamistes.

Edgar Fritz Raupach a été tué le 31 mai par ses ravisseurs lors d'une opération des forces de sécurité visant à le secourir, à Kano (nord du Nigéria).

Aqmi n'a jamais confirmé officiellement qu'il détenait l'ingénieur allemand.

Mais, selon la traduction en anglais d'un communiqué d'Aqmi, retranscrite par le SITE, le mouvement affirme que l'Allemagne a donné "le feu vert" au Nigeria pour l'opération militaire "à un moment où les moudjahidine souhaitaient régler la question de manière pacifique".

"Nous disons à la famille de Edgar Fritz Raupach, le sang de votre fils a été versé par votre gouvernement", a ajouté le communiqué.

Aqmi exige également de Berlin de "rectifier" son attitude envers les musulmans "parce que votre sécurité et celle de vos citoyens dépend de la sécurité des musulmans et du respect de ce qui leur est sacré".

Une source diplomatique à Berlin a démenti à l'AFP que les autorités allemandes aient été informées avant l'opération conduite au Nigeria où qu'elles aient eu connaissance du lieu où se trouvait l'otage.

Dans tous les cas il s'agissait avant tout d'une "opération d'arrestation de terroristes" et non d'une libération d'otage, a souligné cette source.

Edgar Fritz Raupach avait été enlevé le 26 janvier dans la périphérie de Kano où il travaillait pour une société de construction.Le rapt était intervenu quelques jours après une vague d'attaques coordonnées contre cette ville ayant fait au moins 185 morts, revendiquée par le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: Aqmi rend Berlin responsable de la mort de l'otage tué fin mai