Ottawa condamne fermement les attentats de Kampala et appelle à la justice

Infos. ...

OTTAWA (AFP)

 Le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon, a condamné "fermement" lundi le double attentat ayant fait 74 morts la veille à Kampala et exhorté le gouvernement ougandais à traduire leurs auteurs devant la justice.

"Le Canada condamne fermement les attentats survenus hier à Kampala.(...) Au nom de tous les Canadiens, j'offre mes condoléances aux familles et proches des victimes", a déclaré dans un communiqué M. Cannon, précisant que pour le moment rien n'indique que des Canadiens figurent parmi les victimes.

"Nous exhortons le gouvernement de l'Ouganda à trouver les auteurs de ce crime violent et à les traduire en justice", a-t-il ajouté.

Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué lundi ce double attentat, qui a frappé deux restaurants où était retransmis la finale de Coupe du Monde de football.

Ottawa a inscrit les islamistes shebab sur la liste des organisations terroristes en mars 2010, a souligné le ministre canadien des Affaires étrangères.

"Nous appuyons les efforts que déploie le gouvernement ougandais pour collaborer étroitement avec ses partenaires régionaux afin de prévenir et de freiner le terrorisme et de protéger les droits de la personne, les valeurs démocratiques et la primauté du droit", a poursuivi M. Cannon.

Les explosions de Kampala sont les plus meurtrières dans la sous-région depuis les attentats d'août 1998 contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es-Salaam qui avaient fait 224 morts et avaient été revendiquées par Al-Qaïda.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ottawa condamne fermement les attentats de Kampala et appelle à la justice