Maroc: le pilote de Solar Impulse confiant d'atteindre Ouarzazate sous un ciel "magnifique"

Infos. ...

RABAT (Maroc) (AFP) - (AFP)

Le pilote de l'avion solaire suisse Solar Impulse, volant jeudi au dessus du Maroc dans "un ciel magnifique" s'est déclaré "confiant d'arriver" tard dans la soirée, pour sa deuxième tentative, à Ouarzazate (sud).

"Le ciel est magnifiquement beau et je suis assez confiant d'arriver à destination", a déclaré André Borschberg, lors d'un contact téléphonique avec l'AFP depuis de son cockpit, en ajoutant : "mère nature semble être plus favorable que la fois précédente".

Solar Impulse, qui vole sans la moindre goutte de carburant, avait été contraint le 13 juin de faire demi-tour à mi-chemin du trajet Rabat-Ouarzazate, sa destination finale en raison de vents forts.

 Evoquant ce vol raté, le pilote suisse a estimé qu'il ne faut pas "parler d'échec mais d'expérience.C'est un apprentissage, on apprend beaucoup de choses".

 Le prototype a décollé a jeudi à 07H05 locales (06H05 GMT) de Rabat par ciel clair avec seulement cinq minutes de retard sur l'horaire prévu pour accomplir la partie la plus difficile de son périple.

"Je vois au loin la côte marocaine superbement bleue (...) aujourd'hui tout semble possible.A Ouarzazate les prévisions météo sont bonnes" a encore déclaré André Borschberg, cofondateur du projet avec Bertrand Piccard.

A la mi-journée, l'avion volait à la vitesse de 50 km/h et à une altitude d'environ 2.O00 mètres au dessus de l'Atlantique en direction de Casablanca (100 km au sud de la capitale).Il est attendu vers 23H30 locales (22H30 GMT) à Ouarzazate, une localité aux portes du désert saharien près de laquelle le Maroc doit construire la plus grande centrale solaire au monde.

Ce vol devrait être le plus difficile que l'avion ait jamais effectué en raison de la nature aride et chaude du climat ainsi que de la proximité avec le massif montagneux de l'Atlas, qui culmine à plus de 4.000 mètres.

 Après avoir entamé son voyage en Suisse, l'avion avait atterri le 5 juin à Rabat, après une escale de plusieurs jours à Madrid, accomplissant ainsi son premier vol intercontinental vers l'Afrique du Nord.

Ouarzazate est distant de quelque 550 km de la capitale Rabat, mais l'avion devrait mettre quelque 16 heures pour arriver à sa destination finale en raison de sa faible vitesse et d'impondérables dues aux conditions atmosphériques.

Très fragile, cet oiseau des airs en fibre de carbone --qui a le poids d'une petite berline-- est mû par quatre moteurs électriques, d'une puissance de 10 chevaux chacun, alimentés par 12.000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile.

Le vol est organisé conjointement par la société suisse de Solar Impulse et l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen).

Au-dessus de Ouarzazate, Solar impulse survolera "le futur site de la première centrale du complexe solaire" de cette ville que lancera prochainement Masen.

Cette agence est chargée de la construction de cette centrale dotée d'une capacité de 160 MW et avec l'objectif de porter cette capacité d'ici 2015 à environ 500 MW.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc: le pilote de Solar Impulse confiant d'atteindre Ouarzazate sous un ciel "magnifique"