Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir placé sur leur liste noire anti-terroriste trois dirigeants du groupe islamiste nigérian Boko Haram, une organisation qui, elle, n'a pas fait en tant que telle son apparition sur la liste américaine.
L'inscription sur cette liste gèle les éventuels avoirs de ces trois hommes aux Etats-Unis et interdit aux Américains d'entrer en affaires avec eux, précise le département d'Etat dans un communiqué.
Les trois hommes sont Abubakar Muhammad Shekau, présenté par le département d'Etat comme le dirigeant "le plus visible" du groupe et habituellement considéré comme son numéro un, Khalid al-Barnawi et Abubakar Adam Kambar.Selon les Etats-Unis, ces deux derniers hommes sont des proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), une organisation inscrite sur la liste noire américaine.
"Au cours des 18 derniers mois, Boko Haram ou des militants qui lui sont liés ont tué plus d'un millier de personnes", assure le département d'Etat."Sous la direction de Shekau, Boko Haram a revendiqué de nombreuses attaques dans le nord du Nigeria, sa zone d'opération originelle", ajoute-t-il.
Boko Haram a entre autres revendiqué lundi les attentats qui avaient visé la veille trois églises du nord du Nigeria et provoqué des représailles de chrétiens dans une nouvelle vague de violences dont le bilan s'est alourdi à plus de 50 morts et 150 blessés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.