Kenya: un réfugié somalien abattu dans un camp de Dadaab

Infos. ...

CAMPS DE DADAAB (Kenya) (AFP) - (AFP)

Un réfugié somalien a été abattu dans l'un des camps de réfugiés du complexe de Dadaab, situé dans l'est du Kenya à proximité de la Somalie, a-t-on appris samedi auprès d'un responsable communautaire local.

La victime tenait un petit magasin dans le camp de Dagahaley et a été attaquée vendredi soir par quatre ou cinq hommes armés non identifiés, a précisé le leader communautaire local, Abdifatah Ismail, lui-même réfugié somalien.

"Nous avons entendu des coups de feu vers 8 heures du soir," a-t-il indiqué à l'AFP."Une heure après, j'ai vu le corps de cet homme dans son magasin," a-t-il poursuivi.

Dadaab est le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde et abrite quelque 460.000 personnes, en grande majorité des Somaliens qui fuient, depuis plus de 20 ans, un état de guerre civile permanent dans leur pays, mais aussi des famines et sécheresses chroniques.

La sécurité est une préoccupation permanente à Dadaab.

En octobre, deux employées espagnoles de Médecins sans frontières (MSF) y avaient été enlevées, avant d'être emmenées en Somalie.

Immédiatement après, le Kenya lançait son armée dans le sud somalien à la poursuite des islamistes shebab, les rendant responsables de cet enlèvement et d'une série d'autres attaques sur son sol.

Depuis, les agressions contre des policiers, souvent menées au moyen d'engins explosifs disposés au bord des routes, se sont multipliés dans les camps.

D'autres attaques ont été aussi menées contre des réfugiés.En mars, deux d'entre eux avaient déjà été abattus, et un troisième blessé.Deux autres avaient été tués le 30 décembre et le 1er janvier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: un réfugié somalien abattu dans un camp de Dadaab