Afrique du Sud: l'économie est encore "blanche", dénonce le président Zuma

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Dix-huit ans après la chute de l'apartheid, l'économie de l'Afrique du Sud est encore entre les mains des Blancs, et ce déséquilibre doit maintenant être corrigé, a déclaré mardi le président Jacob Zuma en ouverture d'un congrès de l'ANC.

"La structure de l'économie de l'apartheid est restée largement intacte, et n'a pas évolué vers une croissance plus forte ou mieux partagée", a lancé le chef de l'Etat devant son parti, pouvoir depuis 1994.

Selon lui, cette situation est la conséquence des compromis que l'ANC (Congrès national africain) de Nelson Mandela a dû accepter lors des négociations avec le pouvoir blanc pour organiser le passage à la démocratie, en 1994.

Le parti, a-t-il dit "a dû faire certains compromis dans l'intérêt national, et ces compromis étaient absolument nécessaires" pour garantir à l'époque la stabilité et la confiance de l'économie, qui était entièrement aux mains des anciens dirigeants.

Mais dorénavant, a-t-il poursuivi, "l'ANC doit démocratiser et +déracialiser+ la propriété et le contrôle de l'économie en donnant du pouvoir à la communauté africaine et noire en général".

Jacob Zuma s'exprimait devant quelque 3.500 délégués venus de tout le pays pour participer à une conférence politique qui doit durer jusqu'à vendredi, destinée à débattre d'une "seconde transition", dix-huit ans après la première transition, qui avait donné le pouvoir politique à la majorité noire du pays.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: l'économie est encore "blanche", dénonce le président Zuma