L'Afrique doit financer les politiques de santé pour assurer sa croissance, estime l'OMS

Infos. ...

TUNIS (AFP) - (AFP)

Une coopération des ministères africains de la Santé et des Finances est nécessaire pour assurer la croissance économique et le développement durable en Afrique, a souligné mercredi à Tunis Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Il faut qu'il y ait une coordination entre les ministres des Finances et de la Santé (...) il est important d'accorder une importance au budget de la santé parce que si ce secteur est bien géré il aura un impact sur la croissance économique et le développement durable en Afrique", a-t-elle déclaré.

A l'ouverture d'une conférence sur "l'optimisation des ressources dans le secteur santé en Afrique, réunissant environ 45 ministres africains de la Santé et des Finances, Mme Chan a regretté que des départements des finances considèrent que le secteur de la Santé n'est pas essentiel à la production.

"La Santé est encore piégée par la pauvreté", déplore-t-elle affirmant que certains pays africains n'investissent que cinq dollars par habitant au domaine de la santé.

"La situation économique et sanitaire en Afrique nous interpelle et nous appelle à agir.La santé est la priorité absolue", a renchéri William A. Mgimwa, ministre des Finances en Tanzanie.

Les participants à cette conférence reconnaissent la nécessité de "créer une compréhension commune de la nécessité d'optimiser les ressources et d'accroître le financement de la santé en Afrique, facteur clé de la croissance économique et du développement durable", selon un communiqué.

Ils veulent également se pencher sur les causes de l'inefficacité du financement public en matière de santé et sur les solutions à mettre en oeuvre, selon le communiqué.

Cette conférence ministérielle qui prend fin jeudi, doit aboutir à l'adoption d'"un cadre d'engagement et d'action".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'Afrique doit financer les politiques de santé pour assurer sa croissance, estime l'OMS