Winnie Madikizela-Mandela, l'ex-épouse du héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, s'est plainte de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud et dont son ex-mari est le membre le plus illustre, dans une lettre citée dans la presse mercredi.
"Personne ne prend la peine de savoir comment va notre famille.C'est clair qu'on n'intéresse personne.On ne s'intéresse à nous que quand on en a besoin", a-t-elle écrit dans ce courrier dont les quotidiens Sowetan et Times publient des extraits.
Critiquant l'organisation du centenaire du parti en janvier à Mangaung, la turbulente Winnie, qui ne vit plus avec Nelson Mandela depuis 1996, reproche à l'ANC, le Congrès national africain, d'avoir manqué à ses obligations protocolaires, oubliant de réserver une table à la famille, accusant le parti de l'avoir tenue à l'écart de la préparation des commémorations et s'estimant réduite au rôle de "spectacteur".
La manière dont la flamme du centenaire de l'ANC est passée fin mai chez Nelson Mandela à Qunu (sud) "laissait beaucoup à désirer", dit-elle aussi.
Elle accuse aussi le porte-parole du parti Jackson Mthembu, auquel la lettre est adressée, d'avoir commenté sa récente convalescence sans même prendre de ses nouvelles."Je n'ai jamais été opérée de la hanche, j'ai eu une opération du genoux", dit-elle.Winnie a 75 ans et sa santé est fragilisée par un diabète.
Selon le Times, elle a en conséquence snobé une invitation à se rendre dans le Limpopo (nord) où le président Jacob Zuma donnait une conférence en hommage à Nelson Mandela.D'autres membres de la famille de l'ancien président noir était en revanche présent, sa femme Graça Machel et une petite-fille Ndileka Mandela.
Winnie est toujours parlementaire, membre de l'ANC et reste une personnalité influente en Afrique du Sud.
Figure controversée de la résistance à l'apartheid pour avoir personnellement encouragé la violence, elle n'est toutefois plus dans les grâces de l'appareil actuel de l'ANC.Elle a soutenu mais en vain l'imprévisible leader de la ligue de jeunesse du parti Julius Malema, finalement expulsé cette année.
Winnie Madikizela-Mandela a été l'épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela de 1957 à 1996.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.