Le Nigeria revient sur ses propos: sa compagnie pétrolière n'est pas insolvable

Infos. ...

ABUJA (Nigeria) (AFP)

Le gouvernement nigérian a démenti mercredi que la compagnie pétrolière nationale (NNPC) était insolvable, contredisant ainsi des propos tenus la veille par le secrétaire d'Etat aux Finances.

"La NNPC est une entreprise qui fonctionne.Dire qu'elle est insolvable, comme vous le savez, est incorrect", a déclaré le ministre des Finances, Segun Aganga, à des journalistes à l'issue du conseil hebdomadaire des ministres.

Mardi, le secrétaire d'Etat aux Finances, Remi Babalola, a indiqué que la société était "insolvable car ses dettes dépassent de 754 milliards de nairas (5 milliards de dollars) ses actifs au 31 décembre 2008".

La NNPC a immédiatement démenti être insolvable, dans un communiqué diffusé mardi soir.

M. Babalola a aussi affirmé que la firme n'était pas en mesure de rembourser 450 milliards de nairas (3 milliards de dollars) qu'elle doit au Compte de la fédération, le compte sur lequel doivent être versés tous les revenus des institutions gouvernementales.

Le ministre des Finances a assuré mercredi que ces deux montants n'étaient pas représentatifs de l'état réel des comptes de la NNPC.

"Ils ne représentent pas, ne donnent pas une image complète des comptes actuels et de la situation financière de la NNPC", a-t-il expliqué.

La ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement Dora Akunyili a également démenti que la NNPC était insolvable, à l'issue de la réunion du cabinet.

Rejetant les propos de M. Babalola, la NNPC a souligné dans un communiqué que le gouvernement lui devait 6,6 milliards de dollars au titre des subventions des prix du carburant.

Mercredi, le porte-parole de la NNPC, Levi Ajuonuma, a estimé qu'affirmer que la NNPC est insolvable équivalait à dire que le pays est en faillite en raison de sa dépendance à l'industrie pétrolière.Le Nigeria en tire 90% de ses devises et environ 80% de ses revenus.

"Dire que la NNPC est à sec, c'est dire indirectement au reste du monde que le Nigeria est à sec et qu'il ne faut pas faire d'affaires avec le pays", a-t-il dit à l'AFP.

Paradoxalement, le Nigeria importe au prix du marché les produits raffinés qu'il consomme car ses raffineries ne fonctionnent quasiment plus.Le prix du carburant à la pompe est ensuite subventionné, un système causant les difficultés actuelles, selon la compagnie.

"Quand vous achetez à un prix élevé et que vous revendez à un prix fixe, il y a une différence et c'est cette différence, depuis près de huit ans, qui s'est accumulée", a expliqué M. Ajuonuma.

La NNPC est régulièrement critiquée pour son inefficacité, son opacité et pour son niveau de corruption.Entre ingérences politiques et détournements, les régimes successifs ont puisé durant des décennies des sommes colossales dans ses coffres.

Le président Goodluck Jonathan a ordonné en mai un audit complet des comptes de la compagnie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Nigeria revient sur ses propos: sa compagnie pétrolière n'est pas insolvable