Le ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls, a commencé mercredi soir sa visite au Maroc, la première d'un membre du nouveau gouvernement socialiste dans le royaume, a constaté l'AFP.
M. Valls, accompagné de responsables de la police et de la gendarmerie, aura jeudi des entretiens avec le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, et le ministre des Affaires Etrangères Saad Eddine El Othmani.
Une audience est également prévue avec le roi Mohammed VI.
Dans la matinée, le ministre français rencontrera son homologue Mohand Laenser, avec qui il participera à une rencontre avec les élèves de l'Institut Royal de Police et de l'Institut Royal de l'Administration territoriale marocaine.
Au cours de cette visite, il sera question notamment de coopération policière et sécuritaire ainsi que de lutte anti-drogue, un axe important de la coopération France-Maroc.
L'ancien gouvernement français de droite souhaitait négocier un accord de gestion concerté des flux migratoires avec le Maroc.
Mais le chef de la diplomatie marocaine a indiqué mardi que son pays refusait "de jouer le rôle de gendarme de l'Europe".
En 2010, il y avait 463.000 Marocains à détenir un titre de séjour en France, soit la deuxième communauté (hors UE) après les Algériens.Ils arrivaient en troisième position en matière de délivrance de visas après les Russes et les Chinois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.