Hillary Clinton salue à Dakar la démocratie sénégalaise, félicite Macky Sall

Infos. ...

DAKAR (AFP) - (AFP)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a salué mercredi à Dakar la démocratie sénégalaise après avoir rencontré le président Macky Sall qu'elle a félicité de sa victoire au second tour de la présidentielle en mars face au sortant Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000.

"Si quiconque doutait que la démocratie pouvait prospérer en Afrique, qu'il vienne au Sénégal.Les Américains admirent le Sénégal comme l'un des seuls pays d'Afrique de l'Ouest qui n'a jamais connu de coup d'Etat militaire", a déclaré Mme Clinton lors d'un discours à l'univesité Cheikh Anta Diop de Dakar, après sa rencontre avec le président Sall.

La rencontre s'est déroulée à huis-clos, mais un haut responsable américain avait indiqué mardi soir aux journalistes qui accompagnent Mme Clinton que l'étape de Dakar, la première d'une longue tournée en Afrique, avait pour objectif "d'applaudir l'élection du président Sall".

"Nous nous tenons fermement derrière le peuple sénégalais qui a défendu sa démocratie et sa Constitution lors des dernières élections présidentielles", a affirmé Mme Clinton.

Le Sénégal est souvent cité comme l'un des rares modèles de démocratie en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest, secouée en mars et avril par deux coups d'Etat militaires, au Mali et en Guinée-Bissau.

Avant le premier tour de la présidentielle du 28 février, le pays avait été secoué par de violentes manifestations pour condamner la candidature du sortant Abdoulaye Wade, alors âgé de 85 ans et au pouvoir depuis 12 ans, à un troisième mandat.M. Wade a été largement battu par Macky Sall au second tour du 25 mars.

La chef de la diplomatie américaine a vanté dans son discours la "résistance de la démocratie" sénégalaise qui se "duplique dans tout le continent", citant "le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger et en Guinée", des "élections crédibles au Bénin, Cap Vert, Libéria, Nigéria, Zambie et Togo".

"Merci au Sénégal d'être un modèle pour la région", a-t-elle lancé.

Mais, a souligné Mme Clinton, en dépit de ces "transitions apaisées et des élections couronnées de succès", il reste trop d'endroits sur le continent où la démocratie est menacée, les droits de l'Homme violés et l'Etat de droit non respecté.Trop d'Africains vivent toujours sous la coupe de dirigeants autocratiques", a-t-elle dit, citant notamment la crise au Mali voisin.

"Gouverner comme dans le passé n'est plus acceptable", a dit la secrétaire d'Etat.

Mme Clinton doit quitter Dakar jeudi matin pour se rendre dans le plus jeune Etat du monde, le Soudan du Sud, qui a fêté le 9 juillet le premier anniversaire de son indépendance.Mme Clinton est ensuite attendue en Ouganda, malgré la présence du virus Ebola dans la capitale Kampala.

Elle se rendra également au Kenya pour y parler des élections programmées en 2013 et devrait s'entretenir avec le président sortant de Somalie, Sharif Cheikh Ahmed, candidat à sa succession.Hillary Clinton bouclera son voyage par le Malawi et l'Afrique du Sud du 5 au 9 août.

Une dernière étape a été ajoutée le 10 août au Ghana, jour des funérailles nationales du président John Evans Atta Mills décédé soudainement le 24 juillet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Hillary Clinton salue à Dakar la démocratie sénégalaise, félicite Macky Sall