L'Ouganda est prêt à renforcer de 2.000 soldats son contingent dans la force de paix de l'Union Africaine en Somalie (Amisom), malgré les attentats meurtriers perpétrés à Kampala le 11 juillet, a annoncé jeudi à l'AFP le porte-parole de l'armée ougandaise.
Le lieutenant colonel Felix Kulayigye a assuré : "nous sommes capables de fournir la force demandée, si les autres pays ne le peuvent pas".
Les six pays est-africains membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) avaient annoncé la semaine dernière leur intention d'envoyer 2.000 soldats supplémentaires renforcer l'Amisom, sans préciser alors comment cet effort serait réparti entre eux.
L'annonce de l'Ouganda intervient quatre jours après un double attentat qui a fait 73 morts dans la capitale Kampala, revendiqué par les islamistes somaliens shebab en représailles à l'implication militaire ougandaise en Somalie au sein de l'Amisom.
"Je dois dire, cependant, que j'estime qu'il serait approprié que d'autres pays contribuent" au renforcement de l'Amisom, a ajouté le lieutenant colonel Kulayigye.
L'Ouganda est à ce jour le principal contributeur de la force de paix en Somalie, avec environ 3.500 soldats, le Burundi apportant pour sa part quelque 2.500 hommes.
Les chefs d'Etat des pays membres de l'UA vont se retrouver à partir du 25 juillet à Kampala pour un sommet qui devrait être dominé par la Somalie, après les attentats de dimanche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.