La Côte d'Ivoire installe son premier tribunal de commerce

Infos. ...

ABIDJAN (AFP) - (AFP)

La Côte d'Ivoire a installé vendredi à Abidjan son premier tribunal de commerce, une demande de longue date des milieux économiques destinée à sécuriser les investissements dans la première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone.

"Les commerçants, dirigeants d'entreprises et banquiers ne cessent de critiquer le système judiciaire ivoirien", y voyant le "premier obstacle" aux investissements privés, a observé lors de la cérémonie le procureur général d'Abidjan, Ibrahima Fofana.

"Notre pays a connu une grave crise dont il essaie de se relever.L'un des maillons de ce combat pour le développement", c'est d'attirer les investissements extérieurs et de stimuler les investissements intérieurs, a déclaré à la presse le président de ce tribunal de commerce, François Komoin.

"Il est important que ces investissements puissent être sécurisés par la loi et par les juges", a-t-il ajouté, plaidant pour une justice qui "rassure" et donne de l'"espoir aux opérateurs économiques".

Ce tribunal "pilote" ouvrira ses portes en octobre dans la capitale économique ivoirienne, avant une extension prévue à travers le pays.

Réclamée par les acteurs économiques qui critiquent souvent la part d'arbitraire et d'opacité du système judiciaire, la création de tribunaux de commerce est un engagement du gouvernement du président Alassane Ouattara, destiné à favoriser un meilleur environnement des affaires.

La Côte d'Ivoire a connu une crise postélectorale meurtrière en 2010-2011, épilogue d'une décennie de tourmente, mais reste la première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone et le premier producteur mondial de cacao.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La Côte d'Ivoire installe son premier tribunal de commerce