Nigeria: un kamikaze tue au moins sept personnes, dont six soldats

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP) - (AFP)

Un kamikaze a tué au moins sept personnes dont six soldats, en projetant sa voiture dimanche contre une patrouille militaire dans la ville de Damaturu, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué le chef de la police de l'Etat.

"Il a fait exploser la bombe qu'il transportait dans sa voiture, se tuant lui-même.Six soldats ont aussi été tués, neuf autres ont été blessés et sont maintenant à l'hôpital" a déclaré à l'AFP Patrick Egbuniwe, le commissaire de la police de l'Etat de Yobe."Un civil a été tué et un autre blessé", a-t-il ajouté.

Auparavant, un membre de la sécurité avait indiqué sous couvert d'anonymat que cinq soldats avaient été tués.

M. Egbuniwe a fourni une version différente de celle donnée par la source sécuritaire, déclarant que le kamikaze était poursuivi par un véhicule de patrouille militaire et s'était fait exploser quand les militaires l'ont rattrapé.

Cette attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais elle est similaire à de nombreuses autres menées par le groupe islamiste radical Boko Haram, dont l'insurrection a causé la mort de plus de 2.000 personnes depuis la mi-2009.

Damaturu est située dans l'Etat de Yobe, durement touché par des attaques attribuées à Boko Haram.

Vendredi, le plus haut dignitaire religieux musulman de l'Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, l'émir Muhammad Abali, a échappé à une tentative d'attaque par un kamikaze dans la localité de Potiskum, située dans cet Etat, ont indiqué des habitants.

Le kamikaze est mort dans l'explosion de sa bombe, qui a également blessé plusieurs personnes, selon les mêmes sources.

La tentative d'attaque est survenue alors que l'émir Muhammad Abali, dont le titre officiel est émir de Fika, quittait la principale mosquée de la ville après les prières du vendredi.

Le chef présumé du groupe islamiste radical nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a qualifié le président américain Barack Obama de "terroriste" après la décision de Washington de le placer sur la liste noire anti-terroriste des Etats-Unis, dans une vidéo mise en ligne samedi.

"Vous avez dit que je suis un terroriste mondial, alors vous serez un terroriste dans le monde à venir", affirme, en s'adressant à M. Obama, Abubakar Shekau, qui s'exprime en haoussa dans cette vidéo, similaire aux précédents enregistrements mis en ligne du chef présumé de Boko Haram.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de brut du continent, est divisé entre un Nord majoritairement musulman et un Sud à dominante chrétienne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: un kamikaze tue au moins sept personnes, dont six soldats