Tunisie: Sidi Bouzid retrouve son calme après une nuit mouvementée

Infos. ...

SIDI BOUZID (Tunisie) (AFP) - (AFP)

 La ville tunisienne de Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011, était calme vendredi matin après une nuit mouvementée marquée par une manifestation contre le gouvernement et des affrontements avec la police.

Des représentants syndicaux et de la société civile étaient réunis dans la matinée au siège régional de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) à Sidi Bouzid (centre-ouest) pour évoquer ces événements mais ils n'ont pas appelé à un nouveau rassemblement.

"C'est une réunion (...) pour examiner et discuter de la situation actuelle, des moyens, des solutions pour dépasser cette crise", a indiqué Ali Zarii, un responsable de l'UGTT, la centrale syndicale historique.

Quelque 800 personnes manifestant dans la nuit de jeudi à vendredi contre le gouvernement dominé par les islamistes d'Ennahda ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.

 Dans la matinée précédente, la police avait dispersé de la même manière une première manifestation d'opposition.Au moins cinq personnes avaient été légèrement blessées et cinq autres interpellées.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Khaled Tarouch a affirmé vendredi à l'AFP ne pas pouvoir donner de bilan des arrestations à Sidi Bouzid.

Jeudi soir, le ministre de l'Intérieur Ali Laârayedh avait dénoncé les agissements d'une "minorité".

"Nous respectons le citoyen mais nous respectons aussi la loi (...) nous ne voulons pas qu'une minorité impose ses opinions à la majorité, faute quoi nous deviendrions un Etat désorganisé et, Dieu nous en préserve, notre démocratie serait dévoyée", a-t-il déclaré.

Campagne régionale d'arrestations

Signe d'un mécontentement croissant, le week-end dernier des manifestants protestant contre des coupures d'eau avaient été dispersés sans ménagement dans une localité voisine et fin juillet des protestataires de Sidi-Bouzid avait déjà fait face à des tirs de sommation de la police.

"Nous dénonçons une campagne d'arrestations dans la région", a indiqué à ce sujet M. Zarii, évoquant une quarantaine de personnes placées en détention depuis deux semaines.

Les manifestants s'étaient réunis jeudi à l'appel de plusieurs partis d'opposition et des syndicats pour réclamer la démission du gouvernement et de meilleures conditions de vie.

Sidi Bouzid est située dans une région particulièrement pauvre et marginalisée sous l'ancien régime.Or, selon des analystes, la situation économique et sociale ne s'y est guère améliorée depuis la révolution.

Cette ville a une importance hautement symbolique pour de nombreux Tunisiens, en tant que berceau de la révolte qui a abouti le 14 janvier 2011 à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali en Arabie saoudite.

Le point de départ avait été la mort le 17 décembre 2010 de Mohamed Bouazizi, 26 ans, un vendeur ambulant qui s'est immolé par le feu pour protester contre les saisies musclées de la police de ses marchandises.

La misère, le chômage, en particulier des jeunes, et la corruption étaient au coeur des raisons de ce soulèvement, et nombreux sont ceux qui estiment que le gouvernement de coalition en place dominé par Ennahda a failli sur le plan économique.

Les interventions musclées de la police interviennent au moment où l'opposition et la société civile ont multiplié les critiques contre les islamistes qu'ils accusent de dérive autoritaire et conservatrice.

Les détracteurs du pouvoir dénoncent une série de projets de loi remettant en cause, selon eux, la liberté d'expression, les droits de la femme et l'indépendance de la justice, des accusations rejetées en bloc par Ennahda.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: Sidi Bouzid retrouve son calme après une nuit mouvementée