L'opposant historique au régime de Mouammar Kadhafi élu jeudi soir à la tête de l'Assemblée nationale issue des élections du 7 juillet en Libye, s'est posé vendredi en rassembleur, prônant la neutralité par rapport aux forces politiques du pays.
"Mon devoir principal est de me mettre à l'écart de toutes les considérations politiques, régionales et tribales", a déclaré Mohamed al-Megaryef, qui présidait vendredi la première séance officielle du Congrès général national (CGN).
A cet effet, il a annoncé qu'il démissionnerait de la présidence de sa formation, le Parti du front national, qui avait obtenu trois des 200 sièges du Congrès.
Il a affirmé qu'il maintiendrait "la même distance" par rapport à tous les membres du Congrès, appelant au dialogue avec toutes les forces politiques et les composantes de la société civile dans le pays, y compris celles qui ne sont pas représentées au CGN.
M. Megaryef a souligné par ailleurs la nécessité de "rester proche du citoyen" libyen.Il a suggéré à cet effet que les réunions du Congrès soient transmises en direct à la télévision libyenne.
Il a affirmé que le CGN était lancé dans une "course contre la montre" pour poser les bases des institutions de l'Etat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.