Le président zimbabwéen Robert Mugabe a appelé lundi les Zimbabwéens à une "campagne pacifique" alors que le pays se prépare à une élection pour l'adoption d'une nouvelle constitution, mettant surtout en garde contre les frustrations de la jeunesse, fortement touchée par le chômage.
"J'appelle tous les Zimbabwéens, les partis politiques, les groupes religieux, la société civile et les autres institutions à ne pas s'engager dans des campagnes violentes pendant les élections", a déclaré M. Mugabe devant 5.000 personnes réunies à Harare sur le site d'un mémorial dédié aux héros de la guerre d'indépendance.
"Engageons-nous dans une campagne pacifique, tolérante et non violente, avant, pendant et après les élections", a ajouté le président zimbabwéen, 88 ans, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980.
"Le chômage et le sous-emploi des jeunes sont un des principaux défis auxquels doit faire face notre pays, qui, si nous ne nous en préoccupons pas, représentent une menace pour la paix et la stabilité nationales", a-t-il également averti.
Le taux de chômage au Zimbabwe atteint 90% -- frappant surtout les jeunes -- alors que les industries locales tentent de se relancer après une décennie de crise économique.
Depuis 2009, le président Mugabe cohabite difficilement avec son Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui est aussi son principal adversaire politique.
Le mois dernier, les négociateurs des deux camps se sont entendus sur un projet de constitution qui doit être soumis à référendum prochainement, probablement en octobre.L'adoption de ce texte ouvrirait la voie à des élections.
La dernière élection présidentielle en 2009 avait été marquée par des violences contre les partisans de M. Tsvangirai.Pour éviter un bain de sang, ce dernier avait accepté de retirer sa candidature, laissant Mugabe seul en lice au deuxième tour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.