Le corps d'un troisième soldat ougandais, tué dans l'un des trois hélicoptères qui se sont écrasés dimanche sur le Mont Kenya, dans le centre du pays, a été repéré mercredi par les sauveteurs, a annoncé le porte-parole de l'armée kényane, Bogita Ongeri.
Deux corps avaient déjà été récupérés mardi dans une épave calcinée.Les quinze occupants des deux autres hélicoptères, retrouvés séparément lundi et mardi accidentés sur le Mont Kenya, en ont réchappé et ont été secourus.
"L'équipe qui s'est rendue sur les lieux ce (mercredi) matin a pu voir un autre corps partiellement brûlé, mais a dû partir en raison des fortes pluies", a expliqué M. Ongeri.
"Ils reprendront les opérations dès que la météo sera favorable", a-t-il ajouté.
Depuis la disparition des trois hélicoptères d'attaque Mi-24 ougandais, dimanche, les recherches ont été compliquées par la mauvaise météo et le terrain difficile des pentes du plus haut sommet du pays et le deuxième d'Afrique, qui culmine à 5.199 m d'altitude et est partiellement recouvert de forêts denses.
Les recherches, interrompues par la nuit, avaient repris mercredi pour tenter de retrouver les occupants non encore localisés de l'épave calcinée.L'armée kényane n'avait pas exclu que leurs corps puissent se trouver à l'intérieur.
Le porte-parole de l'armée kényane avait indiqué à l'AFP avant la découverte du troisième corps que les secouristes étaient "à la recherche de cinq personnes".
Quatre hélicoptères militaires ougandais de fabrication russe - les trois Mi-24 et un appareil de transport Mi-17 - avaient décollé dimanche d'Ouganda à destination de la Somalie, via plusieurs escales au Kenya, mais seul le Mi-17 était arrivé dimanche soir à l'étape prévue dans l'est du Kenya.
Un des responsables des opérations de secours, Simon Gitau, conservateur du Parc national du Mont Kenya a indiqué mercredi à l'AFP que les trois épaves ont été retrouvées dans un rayon de un à deux km."Les hélicoptères se sont écrasés à une altitude d'environ 12.000 pieds" (3.650 m), a-t-il ajouté.
Un premier hélicoptère - qui avait envoyé un message d'urgence dimanche soir - avait été retrouvé lundi accidenté sur le Mont Kenya et ses sept occupants secourus vivants.Les deux autres épaves, dont l'une en feu contenant au moins deux corps, avaient été localisées mardi après 36 heures de recherche et les huit occupants de celle n'ayant pas pris feu avaient été secourus.
Les causes exactes du triple accident sont encore inconnues, mais mardi soir le secrétaire d'Etat ougandais à la Défense, Jeje Odongo, a mis en cause la météo, tout en annonçant la mise en place par le président Yoweri Museveni d'une commission d'enquête.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.