Ouganda: retour au gouvernement d'ex-dirigeants démissionnés pour corruption

Infos. ...

KAMPALA (AFP) - (AFP)

Le président ougandais Yoweri Museveni a nommé mercredi au gouvernement deux ex-ministres et un ancien responsable qui avaient démissionné car accusés de corruption, dont Sam Kutesa qui redevient chef de la diplomatie.

Selon un communiqué de la présidence ougandaise, M. Kutesa récupère son portefeuille des Affaires étrangères, un poste dont il avait démissionné en octobre 2011 juste avant d'être inculpé pour utilisation frauduleuse de fonds gouvernementaux destinés au sommet du Commonwealth de 2007.

Le poste était depuis occupé par un ministre intérimaire.

Un autre ancien ministre et un ex-haut responsable du parti présidentiel, tous deux contraints de démissionner en même temps que M. Kutesa, sont également nommés au gouvernement.

Selon le texte présidentiel, Mwesigwa Rukutana retrouve son poste de secrétaire d'Etat au Travail et John Nasasira, contraint d'abandonner en octobre son poste de chef de la majorité présidentielle au Parlement, est nommé ministre des Affaires générales.L'essentiel du gouvernement reste néanmoins inchangé.

Tous trois - qualifiés dans le passé "d'intouchables" en raison de leur proximité avec le président Museveni qui dirige l'Ouganda sans partage depuis 1986 - avaient nié les accusations à leur encontre.En avril un tribunal anti-corruption avaient abandonné les poursuites pour des raisons de procédure.

En octobre, un député avait également accusé M. Kutesa, au côté d'autres hauts responsables, d'avoir reçu des pots-de-vin dans l'attribution d'au moins un contrat pétrolier, ce que l'intéressé avait démenti.

Plusieurs autres ministres ont depuis démissionné après avoir été mis en cause dans des scandales de corruption.

En décembre, Kabakumba Masiko, ministre aux Affaires présidentielles, avait quitté son poste, accusée d'avoir détourné des équipements publics pour sa station de radio privée.

En février, la ministre de l'Egalité des sexes, Syda Bbumba, et celui des Affaires générales, Khiddu Makubuya, soupçonnés d'avoir gonflé une compensation versée en 2010 à un homme d'affaires après l'annulation de contrats publics, avaient à leur tour quitté leurs fonctions.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ouganda: retour au gouvernement d'ex-dirigeants démissionnés pour corruption