Deux passagers allemands et les deux pilotes d'un avion d'une petite compagnie kényane qui s'est écrasé mercredi dans le célèbre parc kényan du Masaï Mara ont été tués, trois passagers ont été grièvement blessés, a indiqué la police kényane.
L'avion transportait 11 passagers - cinq Allemands, quatre Américains, deux Tchèques - a précisé un responsable de la police locale, Peterson Maelo, ajoutant que l'appareil s'était écrasé peu après son décollage de la piste de Ngerende, à la limite est du Masaï Mara, à environ 250 km à l'ouest de la capitale Nairobi.
Selon Mutia Mwandwika, responsable de la communication de l'Autorité de l'aviation civile kényane (KCAA), trois membres d'équipage étaient également à bord de l'avion.La police n'a pas communiqué dans l'immédiat la nationalité des pilotes tués.
L'avion, un LET-410, appartenait à la compagnie locale Mombasa Air Safari, a indiqué à l'AFP M. Mwandwika.Un responsable de la compagnie, contacté par l'AFP, a confirmé l'accident d'un de ses avions, mais n'a pas souhaité fournir plus de détails.
Mombasa Air Safari est une compagnie basée à Mombasa, deuxième ville du pays située sur la côte kényane.Elle est spécialisée dans les liaisons vers les sites touristiques, plages de la côte ou parcs nationaux.
Le LET-410 est un biturbopropulseur d'une capacité comprise entre 17 et 19 passagers, selon le site internet de l'entreprise tchèque LET, fabricant de l'appareil.
Près de 300.000 visiteurs dans le parc en 2011
Une équipe des "Flying Doctors", une association médicale spécialisée notamment dans les évacuations sanitaires dans les zones reculées en Afrique, s'est rendue sur le site pour porter secours.
"Notre équipe est sur le terrain.Ils évacuent les personnes retrouvées vers Nairobi", a indiqué à l'AFP Morris Sijenyi, un médecin de l'association.
Catherine Ochola, une responsable des "Flying Doctors", a confirmé à l'AFP le bilan de quatre morts, indiquant que ses équipes avaient rapatrié les trois blessés les plus graves vers Nairobi, ainsi que deux autres blessés, sans préciser la gravité de leurs blessures.
Les autres ont été pris en charge par l'Armée de l'air kényane, a-t-elle ajouté.
La réserve du Masaï Mara s'étend sur 1.500 km carrés le long de la frontière avec la Tanzanie.Elle est l'une des principales attractions touristiques du Kenya.
Elle a accueilli en 2011 près de 300.000 visiteurs, selon le Service kényan de protection de la faune (KWS), et a généré environ 25 millions d'euros de recettes.
Elle forme un seul écosystème avec l'immense Parc national du Serengeti en Tanzanie, dont elle est séparée par la rivière Mara.
Les mois de juillet et d'août sont prisés des touristes car le parc est le théâtre d'une migration unique au monde, durant laquelle gnous, zèbres et autre gazelles traversent la rivière, infestée de crocodiles, pour aller chercher des pâturages disponibles dans le Mara.
Le tourisme kényan reprend tout juste des couleurs après avoir été très touché par les violences post-électorales meurtrières de fin 2007-début 2008.
Une série d'enlèvements d'étrangers et d'attentats depuis fin 2011 au Kenya, couplée à la crise financière en Europe, lui ont porté récemment un nouveau coup dur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.