L'inflation a accéléré sa décrue en Afrique du Sud en juin, revenant à 4,9% en juillet en rythme annuel, contre 5,5% en juin, a annoncé mercredi l'office national des statistiques.
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%.L'inflation a été essentiellement alimentée en juillet par une hausse des loyers et de l'électricité, tandis que faire le plein a été moins cher.
Le taux d'inflation est ainsi nettement revenu dans la fourchette de 3 à 6% que s'est fixée la banque centrale d'Afrique du Sud, après l'avoir dépassée pendant sept mois (d'octobre à avril).
Le taux d'inflation de 4,9% observé en juillet est étonnamment bas, le consensus des analystes tablant plutôt sur 5,2%.La Banque de réserve sud-africaine estimait en juillet que l'inflation devrait décroître progressivement pour atteindre ce creux de 4,9% au 2ème trimestre 2013, avant de demeurer assez stable autour de 5% jusqu'à la fin de 2014.
L'institut d'émission a réduit en juillet de 0,5 point son taux directeur - qui était stable depuis novembre 2010 -, à 5,0%.
Le taux d'inflation moyen en Afrique du Sud a été de 5,0% en 2011, après 4,3% en 2010 et 7,1% en 2009.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.