Somalie: les forces progouvernementales prennent un port clé aux islamistes

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

Les forces pro-gouvernementales en Somalie ont annoncé avoir pris lundi le contrôle du port stratégique de Marka aux combattants islamistes shebab qui le contrôlaient depuis 2008.

"Nous avons pris Marka, nous y sommes entrés aux côtés des forces du gouvernement somalien ce (lundi) matin", a déclaré au téléphone à l'AFP le porte-parole de la force de l'Union africaine en Somalie, le colonel Ali Houmed.

Marka est le troisième port du sud somalien, après celui de Mogadiscio, la capitale, qui se trouve sous contrôle pro-gouvernemental, et celui de Kismayo, le principal bastion des shebab.

"Il y a eu quelques combats, mais pas très intenses, la plupart des shebab avaient déjà fui", a poursuivi le colonel Houmed.

Les shebab ont perdu depuis la fin de l'an dernier la plupart de leurs autres fiefs, dont la ville de Baïdoa, prise par les soldats éthiopiens, et en mai dernier la région d'Afgoye, à une trentaine de km au nord-ouest de Mogadiscio.

 Les combats pour la prise de Kismayo, prochaine cible affichée des forces pro-gouvernementales et poumon économique des insurgés, sont pour leur part attendus depuis des mois.Quatre hélicoptères ougandais avaient été envoyés en renfort pour cet assaut, mais trois d'entre eux se sont écrasés au Kenya à la mi-août en route pour la Somalie.

Ces gains territoriaux sont censés aller de pair avec une consolidation politique en Somalie, privée d'Etat centralisé depuis 21 ans, grâce à la désignation ou à l'élection ce mois-ci et le mois prochain de nouvelles institutions (président et Parlement).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: les forces progouvernementales prennent un port clé aux islamistes