Paris "préoccupé" par l'arrestation du journaliste tunisien Fahem Boukadous

Infos. ...

PARIS (AFP)

La France est "préoccupée" par l'arrestation jeudi du journaliste tunisien Fahem Boukadous et rappelle son attachement à la liberté d'expression et de la presse, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Je rappelle notre attachement à la liberté d'expression et à la liberté de la presse en Tunisie comme partout dans le monde.Dans ce contexte, nous sommes préoccupés par cette arrestation.Nous suivons la situation de M. Boukadous, en particulier ses conditions de détention qui doivent lui permettre de suivre son traitement médical", a-t-il dit en réponse à une question sur cette affaire.

Fahem Boukadous, 40 ans, a été condamné le 6 juillet en son absence à quatre ans de prison ferme par la cour d'appel de Gafsa (sud-ouest), alors qu'il était hospitalisé depuis le 3 juillet à Sousse (centre-est) pour des problèmes pulmonaires.

Pour ses défenseurs et des ONG, le journaliste a été puni pour la couverture de manifestations sociales survenues en 2008 dans la région minière de Gafsa (350 km de Tunis) pour le compte de la chaîne satellitaire Al-Hiwar Ettounsi (Le Dialogue Tunisien, dissidence).

Il y a une semaine, les Etats-Unis s'étaient élevés contre le "déclin des libertés politiques, notamment les sévères restrictions de la liberté d'expression en Tunisie".Jeudi, le Parti communiste français (PCF) avait "condamné fermement" l'arrestation du journaliste.

Le gouvernement tunisien a rejeté les critiques en déniant la qualité de journaliste à Fahem Boukadous.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Paris "préoccupé" par l'arrestation du journaliste tunisien Fahem Boukadous