Somalie: les shebab dénoncent l'élection, épargnent le nouveau président

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

L'élection présidentielle en Somalie est une opération des "ennemis de la Somalie", a affirmé mardi à l'AFP le porte-parole des islamistes insurgés shebab, tout en s'abstenant de toute critique personnelle contre le nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud.

"Il n'y a rien de personnel (contre le nouveau président) mais l'ensemble du processus (électoral) est un projet ennemi", a déclaré au téléphone Cheikh Ali Mohamoud Rage, porte-parole des shebab, s'en prenant notamment aux pays voisins de la Somalie accusés d'ingérence.

"Hassan (Cheikh Mohamoud) agit dans le cadre d'une Constitution élaborée par les ennemis de la Somalie qui ont des intérêts géopolitiques négatifs, en particulier les pays voisins", a poursuivi le porte-parole des insurgés.

"Nous ne reconnaitrons qu'un processus dirigé par les Somaliens eux-mêmes, et non pas manipulé par l'Ethiopie, le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, Djibouti et l'Occident", a ajouté M. Rage.

Les shebab combattent depuis des années les institutions somaliennes provisoires, auxquelles viennent de succéder un nouveau Parlement désigné le mois dernier, qui a lui-même élu un nouveau président lundi soir à Mogadiscio.

Ce dernier est un universitaire de 56 ans, vierge de tout passé politique, qui a consacré ses vingt dernières années à des actions de formation, d'éducation et de médiation, parvenant notamment à maintenir le dialogue avec les shebab dans les zones du sud et du centre du pays sous le contrôle de ces derniers.

Les shebab étaient particulièrement virulents contre le président sortant Sharif Cheikh Ahmed, un ancien dirigeant islamiste rallié au processus de paix et élu par le précédent Parlement en 2009, qu'ils accusaient de trahison.

L'élection de Hassan Cheikh Mohamoud à la présidence de la Somalie est une étape "importante", a estimé mardi le Premier ministre britannique David Cameron, appelant les "leaders somaliens à travailler ensemble" pour "renforcer la sécurité" de ce pays de la Corne de l'Afrique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: les shebab dénoncent l'élection, épargnent le nouveau président