Au moins quatre personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées dans la matinée de jeudi lors d'un accident à bord d'un train au nord de Lubumbashi (sud-est), la deuxième ville de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi auprès de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC).
Selon un premier bilan fait par un employé de la SNCC présent sur les lieux, l'accident a fait 4 morts et 37 blessés.Le bilan communiqué plus tard par la société est de 4 morts et 4 blessés.Aucune information n'a été communiquée dans l'immédiat sur la gravité des blessures des victimes, dont le nombre précis reste à déterminer.
L'accident est survenu lorsque des passagers sont montés sur la locomotive."L'un d'eux a trouvé la mort en touchant le caténaire, qui s'est coupé et a électrocuté d'autres passagers"", a expliqué à l'AFP Jeanne Luta, directrice du service voyageur à la SNCC.
"Je viens de Mukulakulu.J'ai vu 4 morts et j'ai compté 37 personnes brûlées par le fil du caténaire.Parmi eux, il y a mon cousin qui rentrait de vacances.Ils étaient tous sans assistance ni soins car c'est en pleine brousse", a déclaré vendredi à l'AFP, sous couvert l'anonymat, un employé de la SNCC.
Mais le train Hirondelle "a réussi a évacuer dans la nuit (de jeudi à vendredi) tous les blessés à l'hôpital de Lwena.Après, il a continué sa course vers Lubumbashi", a précisé l'employé de la SNCC.
La SNCC explique son bilan moins élevé par le fait qu'elle n'a pris en compte "que les voyageurs morts ou blessés munis de billets.La SNCC n'a vendu que 500 billets" et il y avait au final "3.000 passagers", a déclaré la directrice du service voyageur.
Selon elle, ce surnombre et la masse "de marchandises et de bagages" a causé l'accident."Arrivé à une montagne, le machiniste n'a pas pu tracter les 13 voitures et a décidé d'en laisser certaines sur place et de les reprendre plus tard", a-t-elle raconté.
"Par peur d'être abandonnés en brousse, des passagers ont couru vers les voitures en partance pour Lwena.Ceux qui n'ont pas trouvé de place à bord sont montés au-dessus de la locomotive.C'est là que l'un d'eux a trouvé la mort en touchant le caténaire, qui s'est coupé et a électrocuté d'autres passagers", a-t-elle ajouté.
Le train Hirondelle dessert la ligne entre Ilebo, dans la province du Kasaï Occidental (centre), et Lubumbashi, capitale de la province du Katanga (sud-est).L'accident a eu lieu entre la citée minière de Lwena et le village Mukulakulu, à environ 400 km au nord de Lubumbashi.
Le train met entre 21 et 35 jours pour parcourir les 1.578km de voyage entre Ilebo et Lubumbashi.En 1980, les locomotives de la SNCC, dont le siège national se trouve dans la capitale katangaise, assuraient la liaison en seulement quatre jours.
Les accidents de train sont assez fréquents en République démocratique du Congo, dont le réseau ferroviaire mis en service à l'époque coloniale belge n'a été que peu entretenu depuis l'indépendance en 1960.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.