Le Soudan a refusé une demande des Etats-Unis d'envoyer des "forces spéciales" pour protéger leur ambassade à Khartoum, au lendemain de violentes protestations autour de la chancellerie contre un film islamophobe, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères.
"Le gouvernement américain a exprimé sa volonté d'envoyer des forces spéciales pour protéger son ambassade à Khartoum après les manifestations qui ont eu lieu dans la plupart des pays musulmans", a déclaré le porte-parole du ministère cité par l'agence officielle Suna.
Mais le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Ahmed Karti a "refusé d'accueillir ces forces", a-t-il ajouté.
La demande américaine a été faite vendredi "lors d'un entretien téléphonique entre un adjoint de la secrétaire d'Etat américaine (Hillary Clinton)" et M. Karti, a précisé le porte-parole.
Le ministre soudanais a expliqué son refus par "la capacité du Soudan à assurer la protection de ses hôtes dans les représentations diplomatiques", selon la même source.
Le Pentagone avait dit étudier l'envoi de Marines au Soudan après avoir annoncé l'envoi de 100 membres de cette unité en Libye où l'ambassadeur américain Chris Stevens est mort mardi dans une attaque du consulat et au Yémen où des manifestants ont pris brièvement d'assaut l'ambassade américaine.
Les manifestants protestaient contre le film "Innocence of Muslims" réalisé aux Etats-Unis et dénigrant l'islam.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.