Huit personnes ont été tuées samedi dans de nouveaux heurts entre des salafistes et des rebelles chiites zaïdites dans le nord du Yémen, selon un nouveau bilan obtenu de sources tribales.
"Les accrochages ont fait aujourd'hui huit morts et plusieurs blessés dans les deux camps" à Reda, une ville de la province d'Amran, située à 80 km au nord de Sanaa, a déclaré à l'AFP l'une des sources tribales.
Un précédent bilan faisait état faisant état de la mort de 4 salafistes.
Selon des témoins, les rebelles ont fait exploser samedi une école coranique et pilonné une mosquée à Reda, où les accrochages aux différents types d'armes se poursuivaient dans l'après-midi.
Vendredi, un salafiste avait été tué au premier jour des hostilités, qui avaient éclaté lorsque des salafistes et des membres de tribus ont tenté de s'opposer à une manifestation de rebelles zaïdites protestant contre de récentes nominations administratives dans leurs régions, selon les témoins.
Selon des habitants, la tension était montée d'un cran après la récente nomination, contestée par les zaïdites, de responsables proches du parti islamiste Al-Islah à la tête de provinces du Nord du Yémen, dont celles d'Amran, de Jawf et de Hajjah, proches de Saada, le fief de la rébellion.
Ces nouveaux incidents, récurrents entre salafistes et zaïdites, surviennent à l'approche du lancement du dialogue national prévu cet automne dans le cadre de l'accord politique qui a permis le départ en février de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, après des mois de manifestations.
La rébellion zaïdite avait indiqué qu'elle participerait à ce dialogue, dont la date de lancement n'a pas encore été annoncée.
Depuis fin 2011, des affrontements entre zaïdites, appartenant à une branche du chiisme, et fondamentalistes sunnites tentant de prendre le contrôle de certaines régions du Nord ont fait des dizaines de morts.
Les rebelles zaïdites s'étaient soulevés en 2004, s'estimant marginalisés sur les plans politique, social et religieux.Les combats avec l'armée ont fait des milliers de morts avant un cessez-le-feu en février 2010.
Le zaïdisme est une branche du chiisme dont la plupart des adeptes résident au Yémen, où ils sont minoritaires dans un pays à majorité sunnite.Depuis quelques années, les zaïdites ont commencé à exprimer des revendications politiques sous la conduite de leur chef Abdel Malek al-Houthi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.