L'épouse d'un pasteur de l'Eglise du Christ, ses deux enfants et son petit-fils font partie des victimes des violences interconfessionnelles qui ont fait samedi huit morts dans le village de Mazzah, dans le centre du Nigeria, a rapporté le pasteur dimanche.
Des musulmans fulani ont attaqué le village, situé à 14 km de Jos, la capitale de l'Etat du Plateau, dans la nuit de samedi, tuant huit personnes à la machette et incendiant une église et sept habitations.
"J'ai réussi à m'enfuir vers une ferme proche de ma maison, mais ma famille n'a malheureusement pas eu la chance de prendre la fuite.Ma femme, ma fille, mon fils et mon petit-fils ont été tués", a relaté à l'AFP le révérend Nuhu Dawat, de l'Eglise du Christ du Nigeria.
Il a ajouté que sa femme et ses enfants avaient été tués à l'intérieur de la maison, et que son petit-fils est décédé pendant son transfert à l'hôpital.Il n'a pas souhaité indiquer leurs âges.
Le porte-parole de l'armée, le lieutenant colonel Kingsley Umoh, a indiqué que les assaillants étaient entrés dans le village entre 01H30 et 05H00 GMT, tirant des coups de feu en l'air pour faire sortir les habitants et pour ensuite les tuer.
Des troupes ont été déployés en renfort à Mazzah pour prévenir d'autres violences, a ajouté le lieutenant colonel.
Un haut responsable de l'Etat, Gyang Pwajok, a déclaré que cette attaque contre le village chrétien le plus important de la région était "un acte terroriste".
L'Etat du Plateau est situé au centre du Nigeria, qui compte 150 millions d'habitants également partagés entre chrétiens et musulmans, le Nord comprenant une majorité de musulmans et le Sud une majorité de chrétiens.
Jos a été le théâtre à plusieurs reprises de violents affrontements communautaires.Lors de deux crises cette année, en janvier et mars, jusqu'à 1.500 personnes y auraient été tuées, selon les décomptes d'ONG.
Mardi dernier, dans l'est du pays, au moins huit personnes ont été tuées et des dizaines blessées tandis que six mosquées et une église étaient brûlées lors de violences interreligieuses à Wukari, dans l'état de Taraba, selon la police.
Ces violences interviennent alors que des élections, présidentielle et des gouverneurs des 26 Etats de la fédération, sont prévues au premier semestre 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.