Zimbabwe: le président Mugabe propose de tenir des élections en mars

Infos. ...

HARARE (AFP) - (AFP)

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a proposé jeudi d'organiser des élections en mars 2013, après un référendum constitutionnel en novembre, mais l'opposition a immédiatement contesté ce calendrier qu'elle juge "irréaliste".

Ces deux scrutins sont censés s'inscrire dans la "feuille de route" de la SADC (Communauté d'Afrique australe) pour sortir le pays d'une crise politique qui a failli le conduire à la guerre civile à 2008.

Cette année-là, le principal opposant à Robert Mugabe, Morgan Tsvangirai, était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle.Entre les deux tours, les partisans de M. Mugabe avaient déchaîné la violence contre ceux de M. Tsvangirai.

Pour éviter un bain de sang, ce dernier avait accepté de retirer sa candidature, laissant M. Mugabe seul en lice au second tour.

Suite à une médiation de la SADC, les deux hommes avaient ensuite accepté de s'engager dans une cohabitation forcée qui n'a pas apaisé les esprits.

Dans une requête adressée à la Haute Cour du Zimbabwe, et rendue publique jeudi, M. Mugabe indique notamment: "Le souhait du requérant est que des élections conjointes (législatives et présidentielle ndlr) soient organisées dans la dernière semaine de mars 2013 et une proclamation à cet effet sera faite au moment approprié".

"Le référendum devrait avoir lieu durant la première semaine de novembre", ajoute-t-il, en référence à l'adoption d'une nouvelle loi fondamentale.

Le MDC (Mouvement pour un changement démocratique) de Morgan Tsvangirai a immédiatement réagi, pour dénoncer le calendrier proposé par M. Mugabe.

"C'est clairement infaisable aux dates proposées", a déclaré jeudi à l'AFP le porte-parole du MDC Douglas Mwonzora: "La date des élections, particulièrement, est unilatérale, irréaliste et n'a aucun fondement logique ou légal".

"Nous voulons des élections dans des conditions qui permettent le secret du vote et la sécurité du processus et des électeurs", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il n'avait pas confiance dans la bonne foi de la Zanu-PF, le parti de M. Mugabe, pour organiser des élections libres et démocratiques.

M. Mugabe, 88 ans ans, est au pouvoir depuis 1980.Il a déclaré un jour en plaisantant qu'il entendait rester président jusqu'à 100 ans, en dépit des rumeurs récurrentes sur son état de santé.

Cette controverse sur les dates cache en fait des désaccords beaucoup plus profonds entre les deux camps rivaux.

Le projet de Constitution, qui devrait être soumis aux électeurs en novembre, est une première pierre d'achoppement.

Les experts des deux partis ont mis la dernière main en juillet à ce texte, mais des proches du président Mugabe en ont ensuite vivement contesté certains points, estimant que les pouvoirs du chef de l'Etat étaient trop réduits.

La Zanu-PF insiste non seulement pour renforcer les pouvoirs présidentiels, mais également pour introduire un article interdisant explicitement les mariages homosexuels ainsi que la double nationalité.

Morgan Tsvangirai, 60 ans, a fait savoir, le 28 août, qu'il était hors de question de renégocier le projet, qui devrait être soumis tel quel à l'approbation populaire.

Selon un juriste proche du camp Tsvangirai, un éventuel rejet du projet de Constitution par référendum ne devrait pas bloquer le processus électoral.

Les élections se tiendraient alors sous l'égide de l'actuelle Loi fondamentale.

Il n'est pas certain en revanche que la communauté internationale voie d'un bon oeil des élections organisées après un rejet de la Constitution, nombre d'analystes estimant que les conditions ne sont pas actuellement réunies pour l'organisation d'un scrutin libre et démocratique.La main mise du camp du président sur les médias notamment, et la violence de ses partisans et de la police restent une réalité.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: le président Mugabe propose de tenir des élections en mars