Film anti-islam: Merkel reporte un déplacement en Tunisie

Infos. ...

BERLIN (AFP) - (AFP)

La chancelière allemande Angela Merkel a reporté une visite prévue en octobre en Tunisie, a indiqué jeudi un de ses porte-paroles, alors que des tensions liées à un film anti-islam sont constatées dans plusieurs pays musulmans.

Ce porte-parole a confirmé une information du quotidien Financial Times Deutschland (FTD) selon qui cette décision a été prise "d'un commun accord" entre les gouvernements des deux pays.

Il a cependant refusé de commenter les raisons du report ou de confirmer la date initialement envisagée pour ce déplacement.Le FTD avait évoqué une visite prévue le 9 octobre et reportée en raison de craintes pour la sécurité.

"Nous n'avons pas d'informations à donner concernant la visite", a réagi le ministère tunisien des Affaires étrangères interrogé par l'AFP.Les portes-parole du bureau du Premier ministre étaient injoignables dans l'immédiat.

Un film islamophobe est à l'origine d'une vague de violences dans des pays musulmans.Une attaque contre l'ambassade américaine à Tunis le 14 septembre avait fait 4 morts et des dizaines de blessés.Le même jour, l'ambassade d'Allemagne à Khartoum avait également été attaquée par des islamistes en colère.

La chancelière avait reçu le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali en mars à Berlin.Mme Merkel lui avait fait part du soutien de l'Allemagne pour l'aider à mettre en place des institutions démocratiques dans son pays.

S'adressant mercredi à des militants chrétien-démocrate de son parti (CDU), Mme Merkel a appelé à ce que l'Islam fasse partie de la société allemande, et à une tolérance réciproque en matière religieuse.

"Nous devrions être très ouverts sur cette question -- il s'agit d'une partie de nous", a-t-elle dit en référence aux 4 millions de musulmans que compte cette communauté en Allemagne, citée par l'agence allemande DPA.

"Les temps ont changé depuis l'heure où nous n'avions pratiquement aucun musulman en Allemagne", a-t-elle expliqué.A propos du film insultant l'islam, elle a cependant ajouté que les violences ne sauraient être excusées par le préjudice subi par les musulmans.

Appelant à distinguer "les islamistes" de "l'islam en Allemagne", elle a estimé qu'il fallait "être particulièrement attentif à ne pas mettre tout le monde dans même panier".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Film anti-islam: Merkel reporte un déplacement en Tunisie