La principale ville du nord de la Centrafrique, Birao, est le théâtre depuis lundi à l'aube de combats entre des rebelles qui affirment avoir pris la ville, et l'armée centrafricaine qui dit la défendre, ont déclaré des rebelles et militaires.
"Nous avons pris la ville de Birao vers 04h30 du matin (03h30 GMT).Les combats ont commencé vers 04h.Les opérations étaient dirigées par le commandant Issa Israël de la CPJP", a affirmé à l'AFP le commandant Abdoulaye Hissène, chef militaire sur le terrain de la Convention des patriotes pour la justice et la paix.
Joint au téléphone depuis Libreville, il n'était pas en mesure de donner un bilan des combats
Un responsable militaire centrafricain joint depuis Bangui a confirmé dans la matinée que des combats se déroulaient dans la capitale de la région de la Vakaga, proche des frontières tchadienne et soudanaise.
"Nous subissons une attaque depuis les premières heures de cette matinée.Les assaillants, que nous n'avons pas encore identifiés, ont attaqué directement la base des Forces armées centrafricaines à Birao", a affirmé ce responsable sans fournir de bilan.Il a nié que la ville soit tombée.
Outre la base des forces centrafricaines, Birao accueille 300 hommes environ de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat) ainsi que plusieurs antennes d'ONG venant en aide aux nombreux milliers de déplacés et réfugiés de la région, située au sud du Darfour (Soudan).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.