Afrique du sud: manifestation de mineurs dispersée par des tirs de balles de caoutchouc

Infos. ...

JOHANNESBOURG (AFP) - (AFP)

La police sud-africaine a tiré jeudi des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation de mineurs travaillant pour le numéro 1 mondial de production de platine, le groupe Anglo American, près de Rustenburg (nord-ouest de Johannesburg), ont annoncé les médias locaux.

Les manifestants avaient bloqué les routes avec des rochers et des pneus enflammés près de Rustenburg, un des principaux bassins miniers du pays.La police a alors fait usage de balles de caoutchouc et de gaz lacrymogènes.

Environ 2.000 personnes qui avaient formé des rassemblements informels à proximité des mines ont marché dans les rues, selon la radio Eyewitness News.

La police n'a pas fait immédiatement de commentaires sur cette manifestation et sa dispersion.

Anglo American Platinum (Amplats) a déclenché la semaine dernière des procédures disciplinaires contre 26.000 mineurs grévistes.

Le secteur minier, vital pour l'économie sud-africaine, subit des grèves en série qui ont impliqué 80.000 mineurs, selon des experts.

En août, 34 mineurs avaient été tués par la police à la mine de Marikana, exploitée par Lonmin, troisième producteur mondial de platine.Dans ce groupe, les mineurs et leur direction sont finalement parvenus à un accord salarial, qui a mis fin à un conflit de six semaines qui a provoqué la mort de 46 personnes au total. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du sud: manifestation de mineurs dispersée par des tirs de balles de caoutchouc