De nombreux dirigeants algériens et arabes ont accompagné lundi le troisième président d'Algérie, Chadli Bendjedid, à l'origine de la démocratisation des institutions, jusqu'à sa dernière demeure du cimetière Al-Alia d'Alger.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Eddine El Otmani, a rendu hommage à M. Bendjedid, "un président connu pour sa foi en l'Union du Magreb arabe".
Son homologue tunisien Rafik Abdessalem, le président sahraoui du Front Polisario Mohamed Abdelaziz, des ministres égyptien et mauritanien, le fils de l'émir du Qatar Jouan Ben Hamed Ben Khalifa Al Thani, et un reprsésentant du mouvement palestinien Fatah avaient fait le déplacement.
L'actuel président Abdelaziz Bouteflika et la classe politique algérienne étaient également présents.
M. Bendjedid est décédé vendredi à l'âge de 83 ans, plus de 20 ans après avoir quitté le pouvoir.
Son cortège funèbre s'est ébranlé en début d'après-midi du palais vers le cimetière d'El-Alia, dans l'est de la capitale.
De nombreux Algériens étaient postés sur les balcons et dans la rue pour voir passer le cercueil drapé de l'emblème national et entouré de fleurs, transporté sur un véhicule militaire, et salué à son passage par les "youyou" des femmes.
A Al Alia, le cercueil a été amené par plusieurs officiers marchant au pas, au rythme des tambours, ver le carré des Martyrs où il devait être enterré aux côtés de figures de l'Algérie indépendante, dont ses prédécesseurs Houari Boumediene (1965-1978), le premier président de l'Algérie indépendante, et son successeur Mohamed Boudiaf, assassiné en juin 1992.
Chadli Bendjedid, décédé 24 ans presque jour pour jour après les émeutes du 5 octobre 1988 qui ont conduit au multipartisme, a été à l'origine de la démocratisation des institutions algériennes, notamment par la promulgation d'une Constitution pluraliste en février 1989.
Né le 14 avril 1929 à Bouteldja, un village de l'est algérien, à la frontière tunisienne, était sur le point de publier ses mémoires aux éditions Casbah.Le premier tome doit sortir le 1er novembre, date anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale en 1954.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.