Nigeria: 14 morts dans des attaques à main armée depuis le week-end dans le centre

Infos. ...

LAGOS (Nigeria) (AFP) - (AFP)

Des agressions à main armée ont fait 14 morts, dont trois enfants, depuis le week-end dans l'Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria secoué par de violents affrontements inter-ethniques, a-t-on appris mercredi de source policière.

L'Etat du Plateau se situe dans la zone de contact entre le Nord majoritairement musulman et le sud à dominante chrétienne.Cette région a été le théâtre de nombreux heurts entre des éleveurs de bétail musulmans fulani et des communautés chrétiennes.

"Hier (mardi), aux alentours de 19h (1800 GMT), deux demi-frères ont été tués par des hommes armés non identifiés qui les ont pris en embuscade, et une mère et ses 3 enfants on été abattus chez eux", a déclaré à l'AFP Emmanuel Abuh, porte-parole de la police de l'Etat du Plateau.

Selon M. Abuh, ces attaques ont eu lieu dans la localité de Riyom, dans la périphérie de Jos, la capitale de l'Etat.

Une autre attaque, qui a fait 8 morts, a été signalée le week-end dernier à Barkin Ladi, également dans l'Etat du Plateau, a ajouté M. Abuh.

Ni la police, ni le porte-parole de l'armée n'ont fait de commentaires sur les auteurs présumés de ces attaques, mais selon Pam Ayuba, porte-parole du gouverneur du Plateau, des hommes armés fulani seraient responsables de l'attaque du week-end.

En juillet dernier, deux hommes politiques appartenant à l'ethnie chrétienne Birom avaient été tués à Barkin Ladi lors d'un week-end sanglant où une suite d'attaques, menées par des Fulani, selon la police, avait fait plus de 100 morts.

La veuve d'un sénateur tué ce week-end-là a été élue pour le remplacer samedi dernier.

Les affrontements entre Fulani et Birom ont fait des centaines de morts ces dernières années.Les Birom accusent les Fulani de s'approprier les terres fertiles de la région alors que les Fulani se disent marginalisés et privés de leurs droits élémentaires par les dirigeants de l'Etat, majoritairement chrétiens.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: 14 morts dans des attaques à main armée depuis le week-end dans le centre