Le ministre zimbabwéen de l'Energie Elton Mangoma a été brièvement arrêté mercredi pour offense au président Robert Mugabe, a indiqué mercredi un porte-parole du principal parti d'opposition au chef de l'Etat, dont le ministre est trésorier adjoint.
"Le Ministre Mangoma a été libéré après avoir été arrêté cet après-midi", a indiqué à l'AFP Douglas Mwonzora, le porte-parole du Mouvement pour un changement démocratique (MDC).Il a été relâché sans charges.
"Sa libération est le fruit de fortes pressions du parti et de la communauté diplomatique", a relevé M. Mwonzora.
Selon son avocate Beatrice Mtetwa, Elton Mangoma avait été arrêté à Bindura, à moins de 100 km de la capitale Harare.
"La police affirme qu'il a tenu des propos mettant en cause l'autorité du président lors d'un meeting", a-t-elle dit.
M. Mangoma, personnalité du MDC, le parti du Premier ministre Morgan Tsvangirai, avait été inquiété par la police à deux reprises début 2011 et fait plusieurs jours de détention.
A l'époque, il lui était reproché des irrégularités dans des commandes publiques.
Son arrestation avait provoqué la colère de M. Tsvangirai, Premier ministre de cohabitation de M. Mugabe mais également son adversaire aux élections de 2008.
Pour éviter une guerre civile alors que la campagne électorale devenait particulièrement sanglante, M. Tsvangirai avait accepté de retirer sa candidature entre les deux tours, pour laisser M. Mugabe se faire réélire.Il est devenu en 2009 le Premier ministre dans un gouvernement d'union nationale qui n'a pas réussi à apaiser les tensions entre les deux camps.
Des Zimbabwéens sont régulièrement arrêtés s'ils osent défier ou se moquer en public du président Mugabe, une infraction qui peut leur valoir une amende voire une peine de prison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.