La croissance sud-africaine doit dépasser 5% pour résorber le chômage, selon l'OCDE

Infos. ...

PRETORIA (AFP)

L'Afrique du Sud aura besoin d'un taux de croissance supérieur à 5% au cours des prochaines années pour infléchir un chômage de masse qui continue de frapper avec une plus grande sévérité la population noire et jeune, a estimé lundi l'OCDE.

"Le chômage des jeunes est une réalité abyssale que nous devons vraiment combattre", a déclaré Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), en présentant à la presse le second rapport de son organisation consacré à l'Afrique du Sud.

A cause de la crise mondiale, la première puissance économique du continent a vu son taux de chômage officiel grimper à 24,5% en 2010 contre 22,3% en 2007.En retenant la définition large du chômage, qui inclut les personnes découragées de chercher un emploi, plus de 30% de la population est touchée, selon le rapport.

Héritage du régime d'apartheid tombé en 1994, le taux de chômage officiel des Noirs (28,6%) est beaucoup plus élevé que celui des Blancs (4,9%), notamment en raison d'un plus mauvais accès à l'éducation et au cantonnement dans des lieux de vie éloignés des centres économiques.

Ces inégalités se retrouvent chez les plus jeunes (15-24 ans), pourtant nés après la chute du régime raciste: 53,8% des Noirs de cet âge sont au chômage contre 14,5% des Blancs.

Or, "le faible taux d'emploi et le niveau extrême des inégalités sont considérés comme les problèmes économiques les plus aigus du pays", notent les auteurs du rapport.

Pour lutter contre ces fléaux, l'Afrique du Sud, qui sort tout juste de sa première récession en 17 ans (-1,8% en 2009), aura besoin de renouer avec une croissance vigoureuse, estime l'OCDE.

"Même lors du boom, quand la croissance était de plus de 5% par an, le taux de chômage n'a baissé que de 4 points sur quatre ans.Cela suggère qu'il faudra une croissance bien plus rapide pour espérer une réduction brutale du chômage", écrit-elle.

Le gouvernement mise sur une expansion de l'économie de 2,3% en 2010 et de 3,6% en 2012.

Pour booster cette croissance, les experts de l'OCDE recommandent de stimuler les exportations en luttant contre la surévaluation de la monnaie locale (le rand), d'encourager la concurrence en abandonnant certaines rigidités réglementaires du marché, de faciliter la transition entre l'école et le marché du travail.

L'OCDE conseille également à l'Afrique du Sud de diminuer ses émissions en gaz à effets de serre, pour assurer une croissance durable et créer des emplois dans les domaines de l'économie verte.

"La nécessité de faire des progrès dans la lutte contre le réchauffement climatique a été reconnue par le gouvernement mais peu d'actions concrètes ont été prises", regrette l'organistaion.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La croissance sud-africaine doit dépasser 5% pour résorber le chômage, selon l'OCDE