Argentine: les marins de la frégate saisie au Ghana arrivés à Buenos Aires

Infos. ...

BUENOS AIRES (AFP) - (AFP)

 Deux cent quatre-vingt marins de la frégate argentine retenuse au Ghana à la suite d'un différend sur la dette du pays sud-américain sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi à l'aéroport de Ezeiza, près de Buenos Aires, a constaté une journaliste de l'AFP.

"C'est une épreuve, ils arrivent défaits: nous sommes venus leur remonter le moral", a dit à l'AFP Nahuel Otero, oncle de l'un des marins argentins, peu avant de retrouver son neveu.

"Ils sont notre fierté et ils n'ont pas abandonné notre frégate ! Famille Madison", pouvait-t-on lire sur un panneau au-dessus de la foule.

 "Nous aurions préféré que notre fils arrive à bord du navire", ont dit de leur côté Enrique et Elba Falcon, parents d'un autre marin.

Ces marins, dont l'immense majorité sont argentins, sont arrivés à bord d'un vol charter Air France, alors que le bâtiment-école Libertad est resté à quai au port de Tema, près d'Accra.

Buenos Aires a dû organiser l'évacuation de ce navire emblématique à la suite de la décision du tribunal d'Accra de le retenir à Tema, à la demande du fonds spéculatif NML qui réclame à Buenos Aires le paiement d'une dette de plus de 370 millions de dollars (283 millions d'euros).

Quarante-cinq marins sont restés à bord de la frégate pour s'occuper de sa maintenance dans le port de Tema, 25 km à l'est d'Accra.

La possibilité que n'importe quel bien argentin envoyé au Ghana puisse être retenu à son tour dans cette affaire a contraint l'Argentine à faire appel à un charter français.

NML, un fonds spéculatif basé aux Iles Caïman, filiale de la société new-yorkaise Elliott Capital Management, avait acheté une partie de la dette argentine à bas prix au moment de l'effondrement de l'économie argentine, en 2001.

Buenos Aires a depuis rééchelonné ou remboursé 93% de sa dette, les 7% restants étant pour l'essentiel entre les mains de fonds spéculatifs.

Pendant leur séjour ouest-africain de trois semaines, bien plus long que prévu, les marins ont occupé leurs journées à faire des courses dans le centre commercial d'Accra ou improvisé des parties de football sur la plage.

L'avocat de NML a répété à plusieurs reprises à l'Argentine que le navire pouvait être libéré si Buenos Aires déposait une caution de 20 millions de dollars (15,4 millions d'euros).

Mais l'Argentine n'a pas souhaité payer ou même négocier avec ceux qu'ils considèrent comme un "fonds vautour".

Selon elle, la décision du Ghana de retenir le navire viole les traités internationaux.Pour Accra, en revanche, il s'agit d'une décision de la justice, qui est indépendante.

Le ministre argentin des Affaires Etrangères Hector Timerman s'est rendu lundi à l'ONU pour demander de l'aide dans la libération de la frégate et s'est même adressé directement au secrétaire général Ban Ki-moon.

Le président en exercice du Conseil de sécurité, l'ambassadeur du Guatemala Gert Rosenthal, a estimé que "cette affaire ne menaçait pas la paix internationale", mais il a reconnu que "le droit de la mer protège les navires militaires des gouvernements membres, leur donnant un statut diplomatique".

Ban Ki-moon s'est engagé quant à lui à "recourir aux bons offices de son bureau pour parler au gouvernement du Ghana et échanger des opinions sur les moyens de régler ce conflit".

La détention de la frégate Libertad, qui fait partie de la flotte militaire argentine depuis 1963, a déclenché une crise au sein de la marine et du ministère de la Défense.

La directrice du renseignement militaire stratégique, Lourdes Puente Olivera, a démissionné ainsi que le chef de la marine argentine, l'amiral Carlos Alberto Paza.Deux responsables de la marine ont aussi été sanctionnés par le ministère de la Défense.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Argentine: les marins de la frégate saisie au Ghana arrivés à Buenos Aires