Le Syndicat national sud-africain des mineurs (NUM) et la Chambre des mines (patronat) ont signé jeudi un accord relevant la grille des rémunérations pour mettre fin à près de sept semaines de grèves sauvages affectant la plupart des mines d'or d'Afrique du Sud.
"Nos adhérents ont accepté une nouvelle grille de salaires pour le secteur des mines d'or", a indiqué le NUM dont le porte-parole Lesiba Seshoka a précisé à l'AFP que "le pire dans les mines d'or est passé", avec "plus de la moitié des mineurs de retour au travail".
Dans un communiqué distinct, le patronat a confirmé la signature de l'accord qui relève le salaire des mineurs à travers des primes ou des promotions à une catégorie mieux payée.
"Tous ces ajustements s'ajoutent aux augmentations de salaires entrées en vigueur le 1er juillet 2012, et allant de 8,5% à 11%", selon la Chambre des mines.
"La nouvelle grille entre en vigueur immédiatement", a souligné pour sa part le NUM.
Selon ses calculs, l'augmentation de salaires cumulés perçus cette année par les ouvriers de mines d'or d'Afrique du Sud va de 11% à 20,8%.
L'Afrique du Sud est touchée depuis début août par une vague de grèves sauvages démarrée de façon sanglante à la mine de platine de Marikana (nord), à l'initiative de mineurs en conflit avec le NUM, jugé trop mou.
Le conflit, qui donne des signes d'accalmie, les mineurs revenant au travail tandis que les entreprises menacent de les licencier, s'est étendu en septembre aux mines d'or.
"A ce stade, ces grèves sauvages ont coûté à l'industrie minière environ 10 milliards de rands en pertes de revenus en 2012", a indiqué à l'AFP le chef-économiste de la Chambre des mines, Roger Baxter.
Selon ses calculs, la facture des grèves pourrait atteindre le double en comptant les pertes subies par l'ensemble de l'économie sud-africaine, le manque à gagner pour les fournisseurs, pour l'Etat en termes de recettes fiscales, etc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.