Somalie: 6 civils tués dans un bus qui traversait une zone de combats

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

Au moins six civils ont été tués en Somalie en proie à la guerre civile, dans l'explosion du minibus qui traversait une zone de combats, près de la ligne de front avec les insurgés islamistes shebab alliés à Al-Qaïda, ont indiqué des témoins jeudi. 

"Six personnes dont deux femmes ont été tuées et au moins cinq autres ont été gravement blessées quand une forte explosion s'est produite contre le minibus", a relaté un témoin, Hassan Yahya.

"Il y avait des combats entre les forces de l'Union africaine (UA) et les shebab ...et le bus a roulé au milieu d'eux," a expliqué le témoin Hassan Yahya, ajoutant que les faits s'étaient produits mercredi près de Lego.

"J'ai vu quatre des cadavres, une des victimes était mon cousin (...) Nous ne savons pas qui est responsable", a rapporté un autre témoin, Mohamed Abdirahman.

Les militaires de la mission de l'UA en Somalie (Amisom) qui appuient les forces gouvernementales ont avancé jusqu'au petit village de Lego (120 kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio).

Un responsable militaire somalien, Adan Warsame, a confirmé que les civils avaient été tués, sans donner davantage de renseignements."Il y avait de lourds combats dans cette zone et nous avons appris qu'un bus avait roulé dans la zone de guerre et qu'il y avait des pertes humaines", a-t-il dit à l'AFP par téléphone.

Les militaires de l'UA aux côtés des forces gouvernementales combattent les shebab pour sécuriser le contrôle de la route qui relie Mogadiscio à Baidoa, ville stratégique reprise en février aux shebab par les troupes éthiopiennes.

Les Shebab ont perdu le contrôle d'une série de villes ces derniers mois mais tiennent toujours de grandes zones du sud et du centre de la Somalie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: 6 civils tués dans un bus qui traversait une zone de combats