Kenya: HRW dénonce les violences policières dans la lutte contre les islamistes

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Les forces de sécurité kenyanes doivent mettre fin aux violences qu'elles font subir à des civils dans le cadre de leur chasse aux partisans présumés des islamistes shebab somaliens, écrit jeudi l'organisation Human rights Watch (HRW).

Depuis que les forces kenyanes sont intervenues dans le sud de la Somalie en octobre contre des bases des insurgés islamistes liés à Al-Qaïda, une série d'attaques a frappé la province kenyane du Nord-Est où des explosions de grenades ont visé aussi bien les forces de sécurité que les populations civiles.En guise de riposte, les forces kenyanes ont visé des civils qui ont été frappés, victimes de tirs, de pillages, ou de la destruction de leurs biens, dénonce l'ONG basée à New York dans un rapport. 

"Des policiers kenyans répondent apparemment aux attaques qui visent leurs forces par des actions illicites contre des villages entiers", a déclaré la directrice adjointe pour l'Afrique de HRW, Leslie Lefkow.

"La police kényane doit enquêter soigneusement sur les attaques dont sont victimes ses forces, arrêter et poursuivre les personnes qui en sont responsables, au lieu d'attaquer tout le monde à portée de vue", a-t-elle ajouté.

Selon le rapport, des membres des forces de sécurité kényanes ont accusé à plusieurs reprises des habitants  d'héberger des insurgés islamistes shebab ou de participer aux attaques et ont mené des opérations contre eux.

Les officiers qui ont été désignés par les villageois ayant porté plainte officiellement devraient être l'objet de poursuites, recommande HRW.

"Les responsables policiers devraient immédiatement donner suite aux nombreuses plaintes déposées pour des violences de la police", a déclaré Mme Lefkow, soulignant que "les victimes avaient fait preuve de courage en déposant plainte".

En mai, HRW avait déjà accusé les forces de sécurité kényanes de violations généralisés des droits humains à l'encontre des personnes d'origine somalienne dans la même région, en évoquant des viols, détentions arbitraires, pillages et extorsions.L'ONG écrivait qu'entre novembre 2011 et mars 2012, les policiers et les soldats kenyans avaient arrêté arbitrairement et maltraité des citoyens kenyans et des réfugiés somaliens dans la province du Nord-Est, en riposte à des attaques commises par des militants soupçonnés d'être liés au mouvement armé islamiste somalien shebab.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: HRW dénonce les violences policières dans la lutte contre les islamistes