L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a demandé mercredi une enquête indépendante sur le meurtre d'un responsable de parti politique mi-juillet au Rwanda, pointant du doigt des "déclarations contradictoires" de la police.
Le numéro 2 du Parti démocratique vert André Kagwa Rwisereka avait été retrouvé mort, en partie décapité, le 14 juillet dans un marais proche de Butare, une ville du sud du Rwanda où il possédait un bar.
"Une autopsie et une enquête indépendantes sont nécessaires pour déterminer ce qui est arrivé à Rwisereka", a estimé dans un communiqué le directeur exécutif de HRW Kenneth Roth.
HRW, qui a mené sa propre enquête sur les circonstances du meurtre de M. Rwisereka, a relevé des contradictions dans les déclarations de la police et estime que le meurtre pourrait "avoir des motifs politiques".
HRW rappelle que la police rwandaise avait dans un premier temps évoqué la possibilité d'un crime crapuleux, des témoins ayant affirmé que M. Rwisereka transportait sur lui une importante somme d'argent la veille de la découverte de son cadavre.
L'organisation, basée à New York, indique au contraire qu'il avait confié de l'argent à un parent le soir de sa disparition et qu'il "n'avait que peu d'argent" au moment de sa mort.
Un suspect, Thomas Ntivuguruza, a été arrêté dans cette enquête.Les deux hommes se connaissaient et, selon la police, "discutaient d'une affaire d'argent qui les liaient" le soir de la disparition de M. Rwisereka.
"La police a également déclaré à HRW que M. Ntivuguruza avait donné une fausse identité et n'avait pas révélé son nom sur le registre de l'hôtel (à Butare).Cependant, HRW a vu le registre et a confirmé que M. Ntivuguruza a donné son nom, prénom et numéro de carte d'identité", selon l'ONG.
"Les déclarations contradictoires de la police et des divergences entre la version de la police et celles fournies par des sources proches de la victime sèment le doute", estime HRW, qui appelle à "une enquête indépendante approfondie".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.