Les autorités et partis politiques maliens ont déclaré mercredi être disposés à parler avec Ansar Dine, un des groupes armés islamistes occupant le nord du Mali, tant que l'intégrité territoriale du pays est maintenue.
"L'intégrité territoriale est non négociable, mais à partir du moment où des Maliens décident de déposer les armes et de venir à la table de négociations, nous sommes disposer à les écouter s'ils sont véritablement sincères", a affirmé à l'AFP un conseiller à la présidence de la République, Makan Diarra.
Pour Bineta Diakité, membre de l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), parti du président de transition Dioncounda Traoré, les membres d'Ansar Dine "sont nos frères"."S'ils veulent discuter, pourquoi ne pas les écouter?Mais on ne va pas discuter cette fois pour s'attendre à la reprise d'une rébellion dans un mois ou même dans deux ans" dans le nord du Mali.
"Il faut donner une chance aux négociations.C'est utile et nécessaire", a de son côté affirmé Oumar Touré, membre du Collectif des organisations patriotiques du Mali (Copam), une organisation qui avait soutenu le coup d'Etat du 22 mars ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré.
"Nous pourrons négocier avec ceux qui ne sont pas pour la violence et la partition du Mali", a également affirmé Oumou Diallo, membre de l'Association pour la défense des droits de la femme (APDF).
Ansar Dine, un des alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali, a affirmé mardi à Ouagadougou rejeter "toute forme d'extrémisme et de terrorisme" et appelé au dialogue pour la paix dans le nord du Mali.
Cette déclaration marque une prise de distance d'Ansar Dine avec ses alliés jihadistes d'Aqmi et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), avec qui il contrôle le nord du Mali depuis sept mois.
Ces trois groupes y imposent la charia (loi islamique) de manière très rigoriste (lapidations de couples non mariés, amputations de présumés voleurs...) et y commettent de nombreuses exactions.
Une intervention militaire ouest-africaine soutenue par l'ONU est en préparation pour reconquérir cette région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.