Ghana: en quête de survivants après l'effondrement du centre commercial

Infos. ...

ACCRA (AFP) - (AFP)

Les sauveteurs tentaient jeudi de trouver les derniers rescapés sous les décombres du centre commercial dont l'effondrement mercredi a provoqué la mort de neuf personnes, selon le dernier bilan, 69 survivants ayant déjà été sauvés.

Une équipe de 18 sauveteurs israéliens était attendue dans la capitale ghanéenne plus tard jeudi en renfort aux autorités ghanéennes qui tentaient de déblayer les débris à l'aide de scieuses à béton et d'une grue notamment.

Selon la police, une cinquantaine d'employés travaillait dans l'établissement mais on ignore encore combien de personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'effondrement du centre commercial Melcom, qui a eu lieu avant l'ouverture aux clients.

Selon un des responsables de l'enquête, le bâtiment, qui a ouvert cette année, n'avait pas de permis de construire et le mélange de ciment utilisé ne correspond pas aux normes requises.

"Ils n'avaient pas de permis, ce qui veut dire que l'AMA (autorité municipale d'Accra) n'aurait pas fait valider la construction par un inspecteur", a déclaré Magnus Quarshie, vice-président du GIE (Ghana Institution of Engineering) chargé de l'enquête sur la castastrophe.

"De l'inspection que nous avons faite, nous pouvons constater des problèmes structurels.Le mélange de ciment ne correspond pas aux spécificités requises", a-t-il ajouté.

Selon des données communiquées par l'armée, le bilan actuel est de 9 morts et 69 survivants ont pu être sortis des décombres.

Le groupe Melcom, basé au Ghana, a fait savoir qu'il ne faisait que louer le bâtiment.

 Les secouristes ont mobilisé les employés d'un chantier voisin pour les aider à sortir les victimes des décombres peu après le drame mercredi.

Stephen Ansah, employé d'un autre magasin de Melcom, a indiqué mercredi qu'il avait parlé avec quelqu'un sous les décombres qui lui avait réclamé de l'eau."Ils souffrent, la chaleur est intense", a-t-il dit.

Auparavant, des gens affluant sur les lieux avaient tenté de joindre par téléphone les membres de leur famille qui pouvaient être pris au piège des décombres. 

"Mon fils va mourir!Allez le chercher pour moi!C'est mon seul fils", criait une dame.Un homme dont le frère était emmené en brancard vers une ambulance criait à son tour: "Il ne peut plus bouger".

Une foule s'est à nouveau formée sur les lieux jeudi, moins importante que la veille.

"Nous continuerons à travailler jusqu'à ce que la dernière personne soit retrouvée", a promis Alfred Oko Vanderpuije, ministre de l'agglomération d'Accra.

"Vu le nombre de plus en plus important de survivants secourus, il y a sûrement encore des gens que nous devons sortir des décombres", a-t-il ajouté.

Le président ghanéen John Dramani Mahama, qui s'est rendu sur les lieux mercredi, a annoncé suspendre sa campagne, à quelques semaines du scrutin présidentiel du 7 décembre.

M. Mahama, qui a qualifié l'accident de "tragédie pour le Ghana", a par ailleurs souhaité qu'une enquête permette de faire toute la lumière sur les raisons du drame.

Le Ghana qui compte 20 millions d'habitants est un gros producteur de cacao et d'or et a commencé à produire du pétrole en 2010.Le pays est vu comme un exemple de stabilité en Afrique de l'Ouest.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ghana: en quête de survivants après l'effondrement du centre commercial