Les salariés de Pogab, filiale gabonaise de l'entreprise française de contreplaqué Plysorol, ont manifesté jeudi pour dénoncer la mise au chômage technique de quelque 300 employés après la perte en septembre des permis d'exploitation forestiers de l'entreprise au Gabon.
Le rassemblement a eu lieu à Owendo, au port de Libreville.
"Depuis deux mois nous sommes en cessation d'activité, puisque notre stock de grumes (pièces de bois non encore équarries) s'est épuisé (...) C'est la raison pour laquelle on nous propose aujourd'hui un chômage technique à 30 % de notre salaire", a déclaré le délégué du personnel Guy-Charles Nze..
"Avant même le retrait de permis d'exploitation, nous avions fait des stocks de grumes qui pourraient nous permettre de tenir jusqu'à la fin de l'année.Nous avons demandé au gouvernement la permission d'acheminer ces stocks ici, mais jusqu'à présent, c'est le mutisme", a pour sa part affirmé le contrôleur de gestion de Pogab, Guy-Florent Kassa.
L'industriel libano-ghanéen Ghassan Bitar, avait repris en octobre 2010 l'ancien numéro un européen du contreplaqué, Plysorol, mal en point économiquement.
Le groupe John Bitar a perdu, en septembre, les permis d'exploitation des 600.000 hectares de forêts de Plysorol au Gabon pour n'avoir pas respecté la loi en matière de gestion durable des forêts.
Cette décision est sans rapport avec l'enquête ouverte en octobre en France sur les circonstances dans lesquelles les droits d'exploitation des forêts de Plysorol étaient passées d'une société à l'autre de Bitar.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.