Zimbabwe: les mauvais comptes des diamants de Marange dénoncés par une ONG

Infos. ...

VICTORIA FALLS (Zimbabwe) (AFP) - (AFP)

Quelque 2 milliards de dollars destinés à renflouer les caisses du Zimbabwe grâce à la vente de diamants de Marange (est) ont été détournés par des fidèles du président Robert Mugabe depuis 2008, selon le rapport d'une ONG canadienne publié lundi.

"Les estimations prudentes chiffrent le vol des richesses de Marange à près de 2 milliards de dollars US depuis 2008", indique Partnership Africa Canada(PAC) dans ce document consulté par l'AFP à Harare.

Le rapport accuse nommément le ministre zimbabwéen des Mines Obert Mpofu d'avoir "accordé des concessions à des individus douteux sans expérience minière, souvent en des circonstances ou des termes hautement discutables".

"En qualité de ministre, il a sollicité et approuvé la requête de membres des forces sécurité du Zimbabwe, dont certains impliqués dans des violations des droits de l'homme à Marange", selon le rapport, qui épingle au passage le rôle trouble de dirigeants issus de l'entreprise publique Zimbabwe Defence Industries, une société en cheville avec la compagnie minière chinoise Anjin.

Au total, "des centaines de millions de dollars destinés au Trésor zimbabwéen se sont évaporés dans des circuits légaux et illégaux".

La parution du rapport a coïncidé avec l'ouverture d'une conférence organisée par le gouvernement zimbabwéen à Victoria Falls (nord-ouest) pour tenter d'améliorer l'image des diamants zimbabwéens auprès des acheteurs mondiaux.

Elle rassemble plus de 300 délégués étrangers jusqu'à mardi.

Les pierres extraites des très riches gisements de Marange (est) sont réadmises depuis un an dans le circuit officiel, après avoir reçu en novembre 2011 le feu vert du Processus de Kimberley, le régulateur mondial du marché.

Mais le Zimbabwe est obligé de casser les prix à cause de la réputation sulfureuse de ces gisements, théâtre de d'exactions en 2008 et dont l'exploitation est un chef d'oeuvre d'opacité selon de nombreux observateurs.

"Même si vous êtes complètement conformes aux yeux du Processus de Kimberley, les principales compagnies ont peur de l'Ofac (Bureau américain de contrôle des actifs à l'étranger), et vous devez vendre votre marchandise avec une décote de 25%", a observé Chaim Even Zohar, président du cabinet de conseil Tacy Limited, basé à Tel Aviv en Israël, et au nombre des experts invités à Victoria Falls.

Le site de Marange, au départ exploité par des milliers de prospecteurs privés, a été envahi en 2008 par l'armée zimbabwéenne qui les a expulsés avec brutalité, avant de forcer des civils à travailler à la place.Selon des défenseurs des droits de l'homme, près de 200 personnes ont été tuées, et d'autres battues ou violées.

L'Etat zimbabwéen espérait retirer 600 millions de dollars en 2012 grâce à la vente de gemmes.Mais selon le ministre des Finances Tendai Biti, un opposant à M. Mugabe, qui n'a vu rentrer que 46 millions de dollars dans les caisses sur les six premiers mois de l'année.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: les mauvais comptes des diamants de Marange dénoncés par une ONG