Afrique du Sud: Amplats propose pour la première fois des hausses de salaires

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Le numéro un mondial du platine, Anglo American Platinum (Amplats), a proposé pour la première fois une hausse de salaire pour tenter de mettre fin à la grève sauvage qui dure depuis deux mois dans ses mines sud-africaines, a-t-on appris mercredi auprès du groupe.

La proposition a été mise sur la table mardi par la direction, a indiqué une porte-parole, Mpumi Sithole, à l'AFP.Elle inclut toujours une prime unique de 4.500 rands (400 euros) "qui sera versée deux semaines après que les salariés seront revenus et auront repris le travail".

Mais en plus, "l'entreprise a proposé de verser à chaque employé qualifié une allocation brute mensuelle de 600 rands (53 euros environ) ou une hausse de salaire de 400 rands avant impôts", a-t-elle ajouté.

Amplats avait jusqu'à présent strictement refusé d'augmenter les salaires avant juillet 2013.Les mineurs en grève réclament qu'ils soient plus que doublés et portés à 16.000 rands (1.421 euros).

Mme Sithole a affirmé que "les premiers retours indiquent que les membres du comité de grève sont satisfaits de cette offre révisée et qu'ils vont la présenter à leurs mandants ce jour et les encourager à reprendre le travail demain" jeudi.

De fait, la date butoir fixée par la direction pour réembaucher les 12.000 mineurs grévistes de Rustenburg (nord) qu'elle avait licenciés en octobre et ne pas en remercier des milliers d'autres à Northam (nord) est reportée.Elle leur avait donné jusqu'à mercredi pour revenir.

Amplats est la dernière grande compagnie minière encore paralysée par la vague de grèves sauvages qui a démarré dans le sang à Marikana en août.

Le groupe a perdu 167.681 onces de production depuis début septembre (soit 7% de sa production totale en 2011).

Ce conflit social a fait au total une soixantaine de morts en deux mois et demi, dont 34 mineurs de Lonmin (platine) abattus par la police le 16 août à Marikana.Chez Amplats, les violences ont fait 5 à 10 morts, selon les sources.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: Amplats propose pour la première fois des hausses de salaires