Lancement d'un nouveau service ferroviaire pour tenter de désengorger Nairobi

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Des habitants de la banlieue est de Nairobi ont pu rejoindre mercredi pour la première fois le centre de la capitale kényane en train, grâce au lancement d'un nouveau service ferroviaire, première étape d'un vaste projet destiné à soulager la ville congestionnée par les bouchons.

Depuis la toute nouvelle gare de Syokimau, à 16 km du centre de Nairobi, les premiers passagers ont embarqué à bord de wagons remis à neuf et rejoint la gare centrale de la capitale en une trentaine de minutes.

Le trajet par la route prend au mieux 90 mn et peut durer deux fois plus aux heures de pointe ou bien quand les routes sont inondées par les forts orages réguliers en saison des pluies.

Nairobi a été classée en 2011 quatrième pire ville du monde en terme de circulation automobile, dans une étude commandée par IBM, arrivant derrière Mexico, Shenzhen et Pékin.

"L'exactitude, le côté pratique et la facilité du déplacement valent chaque shilling" du ticket, vendu 100 shilling kényans (environ 90 cts d'euros), explique Jessica Mwangangi, propriétaire d'une boutique de vêtement dans le quartier des affaires, où la circulation est extrêmement difficile.

"Désormais, je n'utiliserai plus ma voiture que les week-end", assure-t-elle en descendant du train.

Celui-ci emprunte une ligne remontant à l'époque coloniale et jusqu'ici essentiellement utilisée par des wagons de marchandises, sur lesquels grimpent ou s'agrippent de nombreux "voyageurs", notamment les habitants des bidonvilles qu'elle traverse.

L'élégante et moderne gare de Syokimau, dotée de systèmes électroniques de délivrance et de validation des tickets et de vastes parking, est la première construite depuis l'indépendance du Kenya (la plus récente jusqu'ici avait 80 ans), et a coûté 4,6 millions de dollars.

"Elle va désencombrer les routes, diminuer les émissions de carbone et fournir un moyen de transport sûr, fiable et abordable", a affirmé le directeur exécutif de la Société des Chemins de fer du Kenya (KRC), Nduva Muli, en inaugurant la gare mardi.

Celle-ci est théoriquement la première d'un réseau devant comprendre 28 gares qui seront construites au cours des prochaines années, à une échéance non précisée.

Car le projet accuse un retard conséquent, puisqu'il aurait dû être totalement achevé en décembre 2011, selon le calendrier initial.Et pour l'heure, Syokimau reste la seule gare en service.Cinq liaisons quotidiennes aller et retour sont prévues, chaque rame pouvant transporter environ un millier de passagers par trajet.

Au-delà de l'excitation suscitée par la nouveauté, certains doutent de l'efficacité du nouveau service, notamment en raison de son prix relativement élevé à l'échelle du pays, qui ne le rend accessible qu'à la classe moyenne.

"Beaucoup de gens ont des problèmes plus importants que de passer du temps dans les embouteillages: notamment réussir à économiser sur leurs maigres revenus", explique Job Otieno, un passager monté dans le train parce que le voyage était gratuit en ce premier jour d'exploitation.

"Demain je prendrai le bus.C'est trop cher pour moi", ajoute-t-il.Le trajet aller-retour revient à 200 shillings, plus que les 150 shillings que rapporte une journée de travail à de nombreux travailleurs occasionnels.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Lancement d'un nouveau service ferroviaire pour tenter de désengorger Nairobi