Le président soudanais Omar el-Béchir est rentré mercredi dans son pays après avoir subi une opération chirurgicale en Arabie saoudite.
M. Béchir est arrivé vers 16H15 (13H15 GMT) à l'aéroport de Khartoum, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Agé de 68 ans, le président "a subi une opération chirurgicale aux cordes vocales qui a été couronnée de succès", a indiqué tard mardi l'agence officielle SUNA.
Il était en convalescence en Arabie saoudite après avoir quitté l'hôpital le 7 novembre, à la suite d'une seconde intervention chirurgicale en moins de quatre mois, selon la presse officielle.
Un responsable de la présidence avait démenti le 21 octobre des rumeurs sur une éventuelle maladie de M. Béchir affirmant qu'il avait subi une petite opération durant le mois de jeûne de ramadan (entre la mi-juillet et la mi-août).
Les allocutions du président Béchir, connu pour ses discours publics enflammés, s'étaient faites plus rares et plus sobres ces derniers temps.
Le 8 novembre, M. Béchir est apparu, fatigué mais en bonne santé, à la télévision pendant 15 minutes, renouant avec son ton et sa rhétorique habituels.Selon la chaîne publique Blue Nile TV, les images avaient été enregistrées le même jour à l'ambassade du Soudan à Ryad.
Omar el-Béchir a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat militaire en 1989.Il a été déclaré vainqueur d'élections multipartites en 2010, mais les observateurs européens ont estimé que le scrutin ne répondait pas aux normes internationales.
Il est depuis 2009 sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour, une région de l'ouest du pays en proie à la guerre civile depuis 2003.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.