Un président ougandais pour la société internationale du sida, Françoise Barré-Sinoussi pour 2012

Infos. ...

VIENNE (Autriche) (AFP)

La société internationale du sida (IAS), organisatrice des conférences internationales sur le sida, a choisi comme nouveau président Elly Katabira, professeur de médecine ougandais, à qui succèdera en 2012 la prix Nobel française Françoise Barré-Sinoussi.

L'IAS est la plus grande association indépendante de professionnels du sida - chercheurs, médecins, spécialistes de santé publique - avec 14.000 membres dans 190 pays.

Elly Katabira occupera ses nouvelles fonctions à l'issue de la conférence de Vienne qui devait s'achever vendredi.Premier Africain à accéder à cette position, le Dr Katabira est professeur de médecine à l'université Makerere de Kampala et travaille particulièrement dans le domaine des soins et du soutien aux personnes vivant avec le virus.

L'Afrique est le continent le plus sévèrement touché par l'épidémie, avec quelque 70% des cas dans le monde.

Mme Barré-Sinoussi reçoit le titre de "présidente-élue" et prendra la tête de l'IAS en 2012, à l'issue de la prochaine conférence internationale qui se tiendra à Washington.

Prix Nobel de médecine 2008, avec le Pr Luc Montagnier, pour leur identification du virus du sida, Mme Barré-Sinoussi est engagée dans nombre de programmes de recherches dont ceux de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) au Cambodge et au Vietnam.Elle est membre de l'Académie des sciences en France.

Pour la nouvelle présidente élue, son élection montre que l'AIS veut rendre plus visible la place de "la science" dans ses travaux.

L'IAS "ce n'est pas seulement l'organisation d'une conférence tous les deux ans", mais c'est aussi "lancer des messages pour soutenir des orientations scientifiques, des messages politiques basés sur de la science", a-t-elle dit à l'AFP.

Certes il s'agit de "connecter", et c'est le rôle de la conférence, mais aussi de "sensibiliser sur de grandes thématiques importantes, tant d'un point de vue de recherche que d'un point de vue politique, mais toujours basées sur de la science, et de mobiliser", a-t-elle ajouté.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un président ougandais pour la société internationale du sida, Françoise Barré-Sinoussi pour 2012