Le président zimbabwéen Robert Mugabe a déploré la dégradation des liens diplomatiques avec la France sous la présidence de Nicolas Sarkozy et espéré leur amélioration avec l'arrivée d'un nouvel ambassadeur à Harare, rapporte vendredi le quotidien d'Etat the Herald.
Sous le président Jacques Chirac, le Zimbabwe et la France entretenaient de bonnes relations, mais Nicolas Sarkozy "a opéré un revirement à son arrivée au pouvoir", a déclaré Robert Mugabe, en recevant les lettres de créances du nouvel ambassadeur, François Ponge.
"Je ne suis pas sûr que le président Sarkozy comprenne bien l'histoire entre nous et la Grande-Bretagne", a-t-il ajouté, en attribuant selon sa rhétorique habituelle les maux de son pays à l'attitude du gouvernement de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Le président Mugabe, au pouvoir depuis 30 ans, a toutefois espéré que la France milite désormais pour la levée des sanctions imposées par l'Occident à son cercle de proches, en raison de nombreuses violations des droits de l'Homme commises par son régime.
"Nous espérons que les sanctions seront levées et c'est bien que vous soyez ici", a-t-il dit à M. Ponge.
A cause d'une grave crise économique et politique, Robert Mugabe a été contraint de partager en février 2009 le pouvoir avec son ancien rival Morgan Tsvangirai.
Depuis, leur gouvernement d'union milite pour la levée des sanctions occidentales, mais jusqu'à présent Européens et Américains ont estimé que les progrès réalisés n'étaient pas suffisants pour justifier une telle mesure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.